ActualitésBagnols-sur-CèzeVillage

Roquemaure : Signature d’une convention de participation citoyenne entre la Gendarmerie et la commune

Ce mercredi 29 mars, Nathalie Nury (maire de Roquemaure), le Général Eric Chuberre (Commandant le groupement de Gendarmerie Départemental du Gard); le Commandant Perrin (Commandant la Compagnie de Bagnols-sur-Cèze); et le Lieutenant Blachon (Commandant la Communauté de Brigade de Roquemaure et Rochefort-du-Gard) étaient présents aux côtés de Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfète du Gard afin de procéder à la signature symbolique de la convention de participation citoyenne avec le groupement de Gendarmerie Départemental du Gard et la commune. Ce dispositif permet d’associer les citoyens à la sécurité de leur commune.

Face à la recrudescence des contentieux et des vols de véhicules, le Général Eric Chuberre explique la volonté de la Gendarmerie de pouvoir s’appuyer sur “d’autres capteurs” que les “patrouilles composées des 891 militaires” du groupement de Gendarmerie du Gard, qui “ne peuvent être en même temps sur les 344 communes situées en zone gendarmerie dans le département”. Cet apport d’informations et de signalements grâce au travail des 10 référents sécurité de la commune permettra de “ne plus arriver après le train”.

Le Général Eric Chuberre Commandant le groupement de Gendarmerie Départemental du Gard a dressé un bilan de la délinquance soulignant l’importance d’un tel dispositif citoyen (Photo Rémi Fagnon)

Bilan de la délinquance dans le Gard:

A l’occasion de la signature de la convention, le Général Eric Chuberre en a profité pour faire un état des lieux chiffré de la délinquance en zone Gendarmerie sur le territoire départemental. Evoquant “une délinquance qui n’est plus seulement endémique” avec des comportements désormais liés ” à certains modes de vie qui ne sont pas propre au département du Gard”.

La guerre en Ukraine notamment et la forte inflation du coût des métaux a conduit à une nette hausse de la délinquance et du vol de pots catalytique sur les voitures. Sans oublier la cybersécurité puisqu’en 2022, les escroqueries en ligne (sur internet) représentent plus d’interventions que les cambriolages (3000 escroqueries en ligne en 2022 dans le Gard).

Face à ces sujets de société, le Général Eric Chuberre salut l’initiative du Lieutenant Blachon et du conseiller délégué à la sécurité publique, Lionel Jourdan, qui ont sensibilisé les habitants et formés les nouveaux référents sécurité. Ces derniers apporteront un regard extérieur avec une vraie perception des enjeux territoriaux.

Le Lieutenant Blachon (au centre de la photo) est l’instigateur de ce dispositif citoyen qui permettra aux référents de signaler les faits de délinquance commis sur la commune de Roquemaure mais aussi aux habitants d’avoir un relais direct entre eux et la Gendarmerie (Photo Rémi Fagnon)

Des référents sécurité, volontaires et solidaires face aux incivilités :

Au moment de prendre la parole, les référents sécurité présents ont évoqué ce qui les a poussé à s’engager dans ce dispositif participatif parlant de solidarité, de respect du cadre de vie et de lutte contre la petite délinquance tel que les tapages nocturnes.

Au moment d’évoquer le dispositif, le Général Eric Chuberre a indiqué qu’il s’agissait “d’un choix correctement exprimé par les référents, celui du bien vivre et bon vivre dans la solidarité”.

Pour rappel, ce sont 891 militaires de la Gendarmerie du Gard qui sont mobilisés sur 344 communes afin d’assurer la sécurité de 500 000 habitants.

Et aussi: Nathalie Nury, maire de Roquemaure a annoncé le recrutement d’un nouvel agent de la Police Municipale qui devrait arriver à Roquemaure durant le mois de mai.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page