Saint-Alexandre : première Semaine Alexandrine du développement durable

par | 11:16 , Mai 3, 2022

Décidément le village de Saint-Alexandre, village atypique, s’engage avec volonté dans un processus de respect de la nature et sait sensibiliser les enjeux d’avenir, enjeux considérables. Il y a quelques mois le village avait déjà installé une ombrière (dans le domaine de l’énergie, une ombrière photovoltaïque est une structure conçue pour fournir de l’ombre tout en produisant de l’énergie solaire) à l’école communale, dont le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques, permettant à l’école de consommer l’électricité verte qu’elle produit. « Le réchauffement de la planète, les émissions de gaz à effet de serre, l’empreinte carbone et le développement durable sont des éléments envers lesquels une collectivité n’a plus le droit de rester indifférente et passive ».
Ce constat a amené le maire, Jacques Bertolini et son adjoint Didier Massot, à ne pas être simplement des spectateurs et à organiser une semaine de sensibilisation, une semaine d’une richesse exceptionnelle, tant par la qualité pédagogique, que par la diversité des interventions s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes.

Une semaine qui débutera le lundi 16 mai et se terminera le samedi 21 mai

Au programme :
• Lundi 16 mai : visite pédagogique de la plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe de Piolenc réalisée par Akuo pour les élèves de CM1 & CM2.
• Mardi 17 mai : ateliers pour les élèves sur le climat avec Réservoir Sun.
Mercredi 18 mai : campagne de ramassage des déchets avec KNet Partage.
• Jeudi 19 mai : repas végétariens et intervention de l’apiculteur Ronald Beaurain
• Vendredi 20 mai : inauguration de la boîte à livres et intervention des éco-délégués du collège George Ville de Pont-Saint-Esprit et à 20h30 un débat sur les enjeux environnementaux avec Anthony Cellier, Président du Conseil Supérieur de l’Energie.

Cette semaine alexandrine du développement durable vient d’être labellisée
«Printemps citoyen Occitanie 2022» par la région.

Samedi 20 mai toute la journée se dérouleront de nombreuses manifestations, ateliers et jeux, et de 10h à 17h. Ateliers pédagogique tels le Vélo-Blender avec les petits débrouillards, atelier Bombe à graines et atelier Vélo, atelier recyclage papier avec KNet Partage, atelier Zéro Déchet avec Zéro Waste, un atelier observation des oiseaux avec le Centre Ornithologique du Gard, atelier écoconstruction et théâtre avec Bâtir Vivant, atelier artistique avec Elsa Huet, initiation au Taï-Chi avec Alve Coaching et art graphique avec Olivier Jullien.

Ajoutez à ces manifestations un marché et salon BIO et développement durable, ferme pédagogique, film documentaire à 18h30 Jardin Sauvage de Sylvain & Marianne Lefebvre et pour terminer un concert des groupes locaux The ZZ Flop, Nuit Blanche, Inky Terra animé par DJ Christophe Seghetto.

Infos pratiques
Tél 04 66 39 18 63
facebook.com stalexandremonvillage

Pin It on Pinterest

Share This