ActualitésVillage

SAINT-NAZAIRE : « Un village incontournable »

A l’origine d’une des habitantes du village, ce nouveau slogan est on ne peut plus véridique. « En effet, Saint-Nazaire est incontournable. Petit à petit, je souhaite recréer un centre à ce village-rue et voir cette position comme un atout pour y apporter de la mixité sociale et intergénérationnelle », introduit son maire, Gérald Missour.

Construit de le long de la Nationale 86, Saint-Nazaire connait aujourd’hui un véritable changement.

ZOOM sur les nouveautés du village, les projets en cours et ceux à venir

En 2019, le groupe scolaire s’est créé, regroupant ainsi la maternelle et la primaire. A ce jour, 135 enfants fréquentent le groupe scolaire nazairien.

En 2021, le village s’est doté d’un Pôle Commercial « La Petite Escale », réunissant une boulangerie pâtisserie, ainsi qu’un tabac presse. « Cepôle commercial ravitles riverains », se réjouit Gérald Missour.

En novembre 2022, le bâtiment de l’ancienne école a été détruit, pour laisser place à une phase de terrassement, afin de transformer cet espace en place publique. « Celle-ci va permettre d’organiserdes événements intergénérationnels, un lieu de vie. Nous installerons des box pour les associationslocales, avec un espace snacking, un laboratoire de cuisine et un lieu de stockage. Des travaux sontégalementencourspour lacréation d’unemicro crèche de 12 places»,détaille Gérald Missour.

Sur cet espace, Gérald Missour a fait appel à deux artistes locaux (un père et sa fille), qui viendront réaliser un projet artistique, mettant de la couleur et apportant de l’Art, au cœur de la cité.

Un vrai lieu de vie et de partage, des valeurs chères aux yeux du maire, qui a grandi dans un village

« où les associations organisaient la kermesse, la fête des écoles. » « Toutcela,quelquepart,c’estpourreproduirece quel’onm’adonné », confie-t-il.

Du côté de la salle des fêtes de la Bioune et de la cantine scolaire, les crépis, enduits et l’électricité ont été refaits. «Nousavonségalementdétruitunepartiebâtimentairereliantlacantineàlasalledesfêtes, pour créeruncheminementpiétonniervers lanouvelle place publique»,précise Gérald Missour.

Le cheminement piétonnier permettant à l’espace d’être relié au parking de l’école (46 places), plus

un futur parking de 80 places, qui sera équipé d’ombrières photovoltaïques.

L’église du village quant à elle est entièrement rénovée. Enduit à la chaux, réparation du système filaire, chauffage électrique…Un maçon et un électricien travaillent au sein de l’église, afin de la rendre plus esthétique et permettre aux fidèles d’être en sécurité.

ZOOM sur l’année 2023

La Mairie a fait une demande de subventions, afin de construire la nouvelle cantine, devant le groupe scolaire. Cette nouvelle cantine permettra de récupérer la cantine actuelle et d’y installer la Bibliothèque/Médiathèque.

Dans un second temps, l’ancienne maternelle sera détruite à l’horizon 2024, laissant place à des studios étudiants.

Gérald Missour voit loin et annonce même se diriger vers le privé, avec une éventuelle création d’un pôle Santé de 1 000m².

Deux autres projets d’unités sénioriales et la construction d’un parc solaire sont en cours.

Rendez-vous sur le nouveau site de la mairie, pour découvrir le nouveau logo et film promotionnel, permettantainside (re)découvrirSaint-Nazaire, cevillageincontournable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page