SAINT PAUL LES FONTS : Découvrez la première exposition consacrée à Marianne

par | 7:09 , 2 Oct, 2022

Samedi 1er octobre et dimanche 2, se déroule la première exposition des Mariannes du Gard au cœur de la chapelle Saint André de Sévanes à Saint Paul les Fonts.

Organisée par Philippe Pecout, cette exposition rassemble 18 bustes de Marianne dont 14 issus des mairies du département.

A l’origine de ce projet, Philippe Pecout ancien maire de Laudun-L’ardoise raconte : « en 2019 lors d’une visite à Lirac, le maire du village, Cédric Clémente, m’indique qu’il a retrouvé une Marianne dans son grenier et qu’il souhaite la faire rénover. » Philippe Pecout poursuit: « Me vient alors l’idée d’inventorier toutes les Mariannes présentes dans les mairies du département. »

Depuis, Vivette Lopez senatrice du Gard et Philippe Ribot président de l’association des maires du Gard ont rejoint le projet qui a pris de l’ampleur.

Du simple inventaire, ce projet est devenu un projet littéraire puisqu’un livre retraçant une à une les histoires des Mariannes du Gard est en cours d’écriture et devrait sortir en 2023-2024.

La senatrice gardoise qui avec un grand sourire rajoute : »J’ai pris des photos de l’exposition et le président du Sénat Gérard Larcher va les recevoir de suite. Je vais lui montrer qu’on n’a rien à envier au Sénat »

Dans cette exposition, vous trouverez non seulement des bustes de Marianne de toutes tailles mais également des pièces, médailles, timbres, cartes postales ou encore poteries réalisées par des chusclanaises pour l’occasion.

Une Marianne fabriquée spécialement attire l’attention de Vivette Lopez, puisqu’elle porte une boucle d’oreille preuve que Marianne traverse le temps et se modernise.

Enfin, Philippe Pecout qui a reçu une réponse de la quasi totalité des édiles gardois lors de son inventaire à formulé le vœux de doter les quelques mairies gardoises n’ayant pas de Mariannes en mairie et qui souhaiteraient s’en procurer une.

Alors rendez-vous à la chapelle Saint André de Sévanes ce dimanche de 10h à 18h pour admirer la figure de la République sous toutes ses formes.

Pin It on Pinterest

Share This