Secours Populaire à Bagnols-sur-Cèze : ZOOM sur l’association

par | 3:15 , Mar 10, 2021

« Tout ce qui est humain est nôtre. » Le célèbre slogan de l’association Le Secours Populaire prend tout son sens, lorsque nous savons que cette dernière intervient en faveur des plus démunis, que ce soit au niveau social, économique ou matériel. Epicerie solidaire, Boîtes à bonheur, collectes, braderie…
Zoom sur le Secours Populaire de Bagnols et son programme 2021, avec Agnès Jiffard.

Membre depuis 6 ans du Secours Populaire, Agnès Jiffard est un peu le « couteau suisse » de l’espace bagnolais. dont les locaux sont implantés depuis 1999 à Bagnols. Nous sommes accueillis au cœur des bureaux, où des membres du Secours Populaire gèrent l’administratif, mais aussi accueillent et soutiennent les personnes en difficulté. Au sein de ce dernier, une pièce fermée, dans laquelle bénévoles et bénéficiaires peuvent s’entretenir afin de tenir le secret professionnel et respecter la vie de chacun. Agnès nous invite dans le local d’en face, l’épicerie solidaire, où 286 kilos de conserves ont été collectés grâce aux donateurs, mais aussi à l’opération Boîtes à bonheur. « Une conserve achetée, c’est 7% de son montant versé au Secours Populaire », explique Agnès Jiffard. Ce partenariat à échelle nationale – avec le Carrefour de Bagnols – organisé fin janvier 2021, a permis d’offrir un séjour à la mer aux enfants « oubliés des vacances ».
Avant qu’Agnès ne nous dévoile le programme 2021, la voici rejointe par Roland Redon, responsable du comité local depuis 2006. Il nous fait visiter la boutique de prêt-à-porter, où vêtements, chaussures et bijoux sont reçus par les donateurs et triés par le relais d’Avignon, avant d’être vendus aux personnes bénéficiaires. Juste à côté, on y trouve une boutique vendant bibelots, vaisselle et linge de maison.

Une année 2021 placée sous le signe de la générosité avec, si la situation sanitaire le permet, un programme bien chargé :

Avril : Braderie de Printemps
Juin : Collecte organisée aux supermarchés Carrefour et Intermarché / Journée des « oubliés des vacances »
Septembre : Pour les enfants des familles dans le besoin, le Secours Populaire offre une aide de 50E, leur permettant d’acquérir une licence d’Education Physique et Sportive.
Octobre : Semaine Bleue, consacrée aux séniors. Visite des 4 maisons de retraite bagnolaises avec 2 musiciens. 4 après-midis gourmands avec chocolats et madeleines.
Décembre : Opération Père Noël Vert. Collecte de jouets et petit goûter. Un prestataire vient assister à un spectacle avec pour ticket d’entrée un jouet de son choix, remis à l’enfant d’un bénéficiaire.
Des actions éducatives, de partage et solidarité, après lesquelles une semaine de vacances sera bien méritée.

INFOS PRATIQUES
Secours Populaire de
Bagnols-sur-Cèze – 19 rue Garidel Alègre – Ouvert du mardi au vendredi, de 8h à 11h – 04 66 89 19 77
secourspop.bagnols@orange.fr

Pin It on Pinterest

Share This