ActualitésSPORT

Sport : Bilan mitigé pour les clubs dans le Gard rhodanien

Après la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde de football au Qatar, le prochain événement sera la Coupe du Monde de Rugby organisée dans l’hexagone à l’été 2023. Au moment de basculer dans cette nouvelle année qui s’annonce forte en émotions sportives, tour d’horizon des performances des clubs locaux et de leurs objectifs pour la fin de cette saison 2022-2023.

FOOTBALL : Le FC Bagnols-Pont à l’arrière du peloton mais pas distancé :

Promu en National 3, le FC Bagnols-Pont aura fort à faire pour se maintenir à ce niveau à l’issue d’une saison 2022-2023 mal embarquée. Cet exploit passera-t-il par le changement d’entraîneur opéré par le président Gérard Vedrine qui a nommé le duo André Basile et Sébastien Barle a la tête de l’équipe senior ? C’est qu’on souhaite au club bagnolais-spiripontain qui sans être jamais largement battu par ses adversaires ne parvient pas à exister avec seulement 9 points pris sur 33 possible (tous à domicile), et un bilan à l’extérieur symbole des difficultés du club puisque le FCBP n’a pas pris le moindre point hors de ses bases.

HANDBALL : Le HBGR loin de ses objectifs :

Lors de la présentation de l’effectif pour la saison 2022-2023, le président Attard avait annoncé que l’équipe première viserait le top 3 du groupe de Nationale 1 en tentant de se mêler à la montée en deuxième division.

A mi-saison, les joueurs du HBGR occupent une difficile 11e place sur 14 clubs avec 14 points de retard sur le leader, Montpellier et 9 sur le podium. A moins d’un sursaut rapide, les joueurs du HBGR auront bien du mal à atteindre les objectifs fixés et devront notamment gommer leur indiscipline criante principalement en deuxième période.

Principale satisfaction de cette première partie de saison, Aldin Sakic, meilleur marqueur de National avec plus de 100 buts à son actif.

RUGBY : Un bilan satisfaisant pour le RCBM
Une fois le maintien assuré (chose qui est quasiment faite puisque le club compte 13 points d’avance sur Vauvert, premier relégable), le RCBM pourra désormais se concentrer sur le Challenge d’Occitanie qui réunira à l’issue de la saison les équipes classées de la 5e à la 8e place de chaque groupe de Régional 2. Ce challenge offre un dernier baroud d’honneur aux équipes de Régional à l’issue du mois de mars et de la saison régulière.

Du côté des autres clubs :

Le FC Chusclan-Laudun, après un début de saison chaotique, le club renoue avec le succès et se relance dans la course au podium en se plaçant au quatrième rang à seulement quatre points de la réserve de l’Olympique d’Alès. Après trois défaites lors des trois premières journées, le FCCLA reste invaincu lors des cinq derniers matchs. La montée semble cependant inaccessible pour les hommes de Philippe Morel qui ont un retard de neuf points sur le SC Anduze.

Le FC Val de Cèze pointe à la troisième place du classement dans un groupe encore indécis dans la course à la montée en R3 puisque Monoblet, leader compte seulement un point d’avance sur Saint-Gilles et deux sur le FC Val de Cèze et les Saintes Maries de la Mer. Dans ce groupe, il faudra rester vigilants quant aux résultats de Barjac qui n’est qu’à quatre points de la première place et qui reste sur trois matchs sans défaite dont une victoire face au FC Val de Cèze.
A l’échelon en dessous, la montée de la réserve du FC Bagnols-Pont ne devrait être une surprise pour personne si les joueurs d’Habib Lakhmaiss et Abdel El Kati restent sérieux jusqu’au bout. Les bagnolais affiche le beau bilan d’une seule défaite en huit rencontres et son en tête avec trois points d’avance sur Saint-Christol et le Grau du Roi qui s’affrontent à la reprise. Dans le même groupe, Canabier (5e) et Saint-Paulet (8e) occupent le milieu de tableau.

En départemental 3, le FC Bagnols-Escanaux (Groupe C) et Gaujac (Groupe D) peuvent encore se mêler à la lutte pour la montée dans leurs groupes respectifs malgré leur retard de cinq et six points sur les leaders.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page