St-Julien-de-Peyrolas : Domaine Le Chapelier Famille Guigue – Un Domaine en Bio

par | 3:16 , Juin 17, 2021

Respect du terroir et de la naturalité, réconcilier vin et nature.

Personnalité et créateur de plaisir, voilà ce qui pourrait résumer le Domaine Le Chapelier. Plus que des vignerons, un art de cultiver qui transforme un savoir-faire en une passion bien maîtrisée. Le Domaine Le Chapelier est travaillé en bio depuis les années 1970, initié par Clément Guigue, un précurseur et c’est dire qu’à l’époque le respect de la nature avait impacté le vigneron. Aujourd’hui Le Domaine d’une superficie de 19 hectares. Les chefs d’exploitation sont Charlotte, Anouk et Julien, quatrième génération de vignerons Bio. Le vignoble est composé de Grenache et Syrah pour les vins rouges, de Cinsault pour les rosés et de Roussane et Grenache blanche pour les blancs. Cépages auxquels il faut ajouter une partie de Vermentino qui donne un vin d’exception tout en finesse et fruit, dont souvent la fraîcheur n’a d’égal que son côté aromatique, et un demi-hectare d’oliviers cultivés naturellement en bio. Aujourd’hui le Vermentino est un cépage autorisé en Côtes du Rhône. Ce cépage original est un cépage blanc appelé également Rolle présent principalement sur la Méditerranée mais représente néanmoins quelques 17 000 hectares dans le monde.
Il apparaît important de dire que les vignes cultivées en bio restent des cultures naturelles et conformes à une certaine éthique, en retrouvant les gestes des anciens et en produisant des vins exempts de produits nocifs. Depuis de nombreuses années les vins issus de vignes bio connaissent un grand engouement mérité tant les viticulteurs qui s’y sont mis respectent la terre et ce qu’elle produit. C’est un travail de connaisseur, et travailler cette différence est important pour proposer des cuvées qui répondent aux préoccupations durables et environnementales et permettent l’élaboration de vins de qualités gustatives tels ceux du Domaine Le Chapelier.

Le magasin du Domaine vous reçoit et propose les vins du Domaine qu’ils soient en bouteilles ou en fontaines à vin de 3 ou 5 litres.

Vous trouverez également des jus de raisins et de l’huile d’olive du Domaine, cultivés naturellement en bio.
Le Domaine Le Chapelier semble avoir échappé au froid intense subi par les vignes il y a quelques semaines, les vignes dispersées ont été, en quelque sorte «protégées» mais comme le dit Anouk, «… rien n’est prévisible il faudra attendre les vendanges pour vraiment se rendre compte de l’impact de ce froid terrible qui a endommagé pas mal de vignes. »
Dans quelques semaines Le Domaine Le Chapelier mettra en vente un Pétillant de Rosé, Bulles de Rosé nommé Cuvée Clémentine qui promet ! (les vins du Domaine porte souvent un prénom des enfants de la famille).

INFOS PRATIQUES
06 73 65 26 94 / 04 66 82 13 08
domainelechapelier@orange.fr
32, chemin de Moze 30760 Saint-Julien de Peyrolas. Ouvert de septembre à juin les lundi/Mardi, Jeudi/Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h et en Juillet/Août du lundi au vendredi de 10h à 18h. Les autres jours sur rendez-vous.

Pin It on Pinterest

Share This