Subvention d’investissement pour l’asso locale RISPOSTe

par | 12:34 , Août 23, 2021

Créée à l’initiative des médecins généralistes en 1995 à Bagnols-sur-Cèze, l’association RIPOSTe (Réseau Inter Professionnel d’Ouverture Sociale et Territoriale) intervient auprès des usagers victimes de grande précarité économique ou sociale, en leur proposant un accompagnement pluridisciplinaire.

C’est un véritable projet de restructuration immobilière pour l’amélioration de la qualité de l’accueil des usagers en situation de précarité, d’addiction et/ou d’exclusion. Au long des années, l’activité de l’association s’est élargie et diversifiée, participant ainsi à une meilleure prise en charge de la précarité et des conséquences d’une certaine misère économique et sociale (violences intraconjugales, personnes dépourvues de logement stable par exemple) mais aussi prévention spécialisée en direction des adolescents.
Occupant les mêmes locaux depuis plus de vingt ans, RIPOSTe se trouve aujourd’hui en grande difficulté devant l’accroissement très important de passages d’usagers (8 000 passages par an) et l’augmentation de ses salariés (5 équivalents temps plein en 2010 à 25 actuellement).
Un projet d’amélioration est porté par l’association depuis de nombreuses années, au sujet de la qualité de l’accueil des usagers en situation de précarité, d’addiction et/ou d’exclusion, et des conditions de travail de ses salariés. L‘atteinte de ces objectifs passe par un projet d’investissement, permettant d’offrir des locaux adaptés, neufs et/ou rénovés, regroupés pour la plupart des services sur un même lieu.
L’association a donc le projet d’acquérir et de rénover une propriété de 3000 m2 en cœur de ville, dans le but de construire 25 appartements pour une pension de famille en collaboration avec le bailleur social « Logis cévenols » ainsi que de rénover et construire les locaux d’accueil et d’hygiène pour les usagers et des postes de travail pour le personnel.
Concernant l’élaboration du plan de financement de ce projet de restructuration immobilière, Bernard GABBAÏ, président de l’association RIPOSTe, annonce que l’association a déposé une demande de subvention dans le cadre du plan de relance suite l’appel à projet 2020-2021 intitulé « Plan de relance de soutien aux associations pour la lutte contre la pauvreté ».
Conseillée et soutenue par le député Anthony Cellier, l’association RIPOSTe a reçu, en date du 21 juin, un avis favorable des Services de l’État pour une subvention d’investissement de 200 000E, consolidant ainsi la faisabilité du projet.
Projet rendant Anthony Cellier « particulièrement satisfait de l’octroi de cette subvention à l’association Riposte pour ce projet ambitieux et structurant notamment dans l’aide et l’accompagnement des plus défavorisés ainsi que la mise à l’abris des personnes victimes de violences conjugales. C’est une réelle reconnaissance de leur travail et de leur engagement. Le Plan de relance du Gouvernement, sur son volet cohésion, porte un élan collectif et social indéniable pour venir en soutien aux personnes les plus précaires, dans nos territoires, pour une relance sociale et territoriale ».

INFOS PRATIQUES
Association R.I.P.O.S.T.E
siège social : 2 rue Juiverie
30200 BAGNOLS-SUR-CÈZE
04 66 89 65 98
secretariat@asso-riposte.fr
www.asso-riposte.fr

Pin It on Pinterest

Share This