TERRITOIRE : LES SERVICES DE LA POSTE

par | 1:13 , Août 23, 2021

La Poste met en place depuis plusieurs années de nouveaux dispositifs à destination des séniors, contribuant au « bien-vieillir à domicile ».

« Vous simplifier la vie ». Oui, le slogan de La Poste n’aura jamais aussi bien porté son nom. Appréciés de ses bénéficiaires, les services de livraison de repas à domicile et « Veiller sur mes parents » permettent de conserver, voire renforcer le lien social entre le facteur et les habitants.
D’ailleurs, saviez-vous que le facteur est le 2ème personnage préféré des français ? Et nous savons ce que nous disons ! En effet, nous avons eu la chance de partir en tournée le temps d’une matinée.
Accompagnés par Guillaume Mancera, attaché de presse au Pôle Communication Occitanie, notre excursion a débuté à Remoulins.
Nous avons suivi Julien Hudrisier, facteur « Services Expert » à Villeneuve-lès-Avignon, dans sa livraison de repas au domicile des séniors de Remoulins. Ce service de livraison des repas s’effectue depuis la plateforme Services Courrier Colis de Remoulins, sur l’ensemble du territoire Gard rhodanien. Les repas sont réalisés par le traiteur Marmiton, basé à Nîmes. 

« En moyenne, ce sont 25 repas qui sont livrés chaque jour. De plus, les repas sont adaptés selon les régimes et/ou intolérances alimentaires », explique Julien Hudrisier. Ce dispositif permet aux séniors de continuer à vivre chez eux, de manger des repas adaptés, sans avoir à faire les courses ni la cuisine. C’est également un moyen de renforcer le lien social, grâce à un moment convivial d’échange humain.
Un dispositif soigneusement étudié par tout un collectif, sous la responsabilité de Mélanie Geffroy, responsable exploitation et service aux clients, du Centre Courrier de Villeneuve-lès-Avignon.
« Les décisions se prennent en groupe, précise Mélanie Geffroy, nous étudions la faisabilité des projets ainsi que leur bonne gestion, afin de veiller à la tranquillité des séniors. »

Les facteurs concernés sont spécialement formés à la relation avec les personnes âgées et à l’hygiène et la sécurité alimentaire. Avec le vieillissement de la population, le marché des seniors va croître fortement (+21 % en 10 ans, source INSEE. Le nombre de personnes âgées bénéficiant de repas à domicile devrait atteindre 500 000 en 2024 (source TNS et CSA).

Enfin, notre tournée s’est achevée à Goudargues, où nous avons fait la rencontre du facteur Sébastien Evrard. Ce dernier est parti rendre visite à Maurice Girard, habitant de Goudargues et bénéficiaire du service « Veiller sur mes parents ». Un service très apprécié par Monsieur Girard, mais aussi par Sébastien Evrard : « Cela correspond très bien au métier de facteur. Simplement entrer et s’assurer que les personnes aillent bien permet de briser la solitude et renforcer le lien social. »

En effet, La Poste lance en 2017, le service « Veiller sur mes parents ».

Ce dispositif propose une visite régulière du facteur aux seniors, ainsi qu’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement. Cette visite peut s’accompagner d’un dispositif de téléassistance permettant d’appeler les secours 24h/24, dispositif présent chez Monsieur Girard.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le client choisit un jour de la semaine pour la visite du facteur. Un postier téléphone au client en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur. Si le client donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion convivial, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent. Si le client préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile,
la discussion se déroule par téléphone. En cas de non réponse à l’appel téléphonique, le facteur se rend au domicile du client par principe de précaution pour vérifier que tout va bien.
Ces visites s’appuient sur le passage du facteur à domicile et se font au rythme et aux jours choisis par le bénéficiaire et ses proches : 1, 2, 4 ou 6 fois par semaine.
A chaque visite, les proches sont informés directement sur leur téléphone.

INFOS PRATIQUES
Pour tout renseignement sur le dispositif « Veiller sur mes parents » et/ ou le portage de repas, contacter Hélène Leroux, Responsable de l’Action
Commerciale de l’établissement Gard rhodanien
helene.leroux@laposte.fr

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