Théâtre : Nicolas Maury lève le masque

par | 10:05 , Jan 3, 2022

Visage rieur, l’œil qui frise et le sourcil dressé, Nicolas Maury est l’une des figures artistiques de notre région. Et si son nom ne vous est pas méconnu, c’est parce que vous l’avez certainement aperçu sur scènes … Celles des environs ou d’Avignon !

Tragédie, comique, vaudeville… Nicolas invente, écrit ou revisite des grands classiques du théâtre. Nous l’avons rencontré.

Le rideau se lève. Lumière tamisée. Un homme entre et s’assoit sur une chaise.

TV SUD : Salut Nicolas ! D’où viens-tu ?
Nicolas MAURY : Je suis originaire et natif de Bagnols-sur-Cèze. Bagnolais pur sucre et pur jus !

TV SUD : Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Nicolas MAURY : Je suis comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et professeur de théâtre, que j’apprends aux tout-petits aux tous grands ! J’interviens dans les écoles, collèges, lycées, hôpitaux, instituts médicaux-éducatifs…
Je suis multipistes.

TV SUD : C’est quoi pour toi le théâtre et pourquoi c’est important ?
Nicolas MAURY : Le théâtre, je pense qu’il est présent au quotidien. D’ailleurs, sans s’en rendre compte, on en fait tous les jours.
Le théâtre, c’est cet Art extraordinaire qui nous raconte des histoires, depuis la quasi-éternité. Ce sont des histoires qui nous bercent, qui nous racontent, permettent de voir la vie un peu plus grande que la vie. C’est aussi un moyen d’exister autrement, de rencontrer des gens différents, qu’on n’aurait peut-être jamais rencontré auparavant. Et pour moi, le théâtre c’est devenu un métier, alors qu’il y a 25 ans en arrière, je ne m’y attendais pas forcément.
C’est devenu mon quotidien (il sourit) et c’est aussi un grand kiff pour moi de dire que je fais du théâtre tous les jours…c’est du luxe.

TV SUD : Comment tu es tombé dedans ?
Nicolas MAURY : Ma famille n’allait pas au théâtre. Je le voyais juste à la télé quand j’étais petit, avec ces grands acteurs et ces grands comédiens. C’est finalement l’école qui m’a fait découvrir le théâtre. D’abord en tant que spectateur, ça me faisait déjà quelque chose. Puis plus tard, au lycée Gérard Philippe de Bagnols, il y a un club théâtre qui a ouvert.
Je faisais quand même pas mal l’andouille plus jeune … ça faisait rigoler tout le monde. Et on m’avait déjà dit que je devrais peut-être faire ça …

Je suis donc allé au club, et depuis je n’ai jamais arrêté. Aujourd’hui, quand je vais à l’école et que je fais découvrir le théâtre à des jeunes, j’ai l’impression de rendre ce qui m’a été offert.

TV SUD : Que souhaites-tu à ton public pour l’année 2022 ?
Nicolas MAURY : Je vous souhaite plein de très beaux Ailleurs ! Aller ailleurs, voir ailleurs si vous y êtes, dans une salle de spectacle ou de cinéma.

Parce que depuis 2 ans, je pense qu’on a eu le temps de faire le tour de nous-même. Alors, partons à la rencontre des autres !

INFOS PRATIQUES
Nicolas Maury est de retour en septembre 2022 à Bagnols-sur-Cèze, pour rejouer son « seul-en-scène » Danger Public, joué l’année dernière à La Scène-Chapelle de Pont-St-Esprit. Les spectacle interprétés par ses élèves seront à retrouver dans quelques mois, toute l’actualité sur son Facebook : Nicolas Maury

Pin It on Pinterest

Share This