Tisanes détox après les fêtes 

par | 8:34 , Jan 18, 2022

Les repas des fêtes de fin d’année étant rarement légers… Quoi de mieux qu’une petite detox en ce début d’année, afin de drainer les toxines engendrées par ces bons repas. Et n’oublions pas que bien s’hydrater est une des clés pour detoxifier l’organisme, et repartir sur une bonne base digestive après les fêtes. 

Voici 3 tisanes detox idéales pour l’hiver :

Tisane Gingembre-Citron : 
Faites bouillir 1l d’eau et faites-y infuser un beau morceau de gingembre frais (5cms). Ajouter le jus d’1/2 citron frais pressé une fois que l’eau est tiède. A consommer avant midi pour accroitre l’effet détoxifiant.
Les principaux composés actifs du gingembre frais ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-cancer bien connues. Consommer du gingembre régulièrement permet de stimuler la sécrétion de bile, et permet une digestion plus rapide des aliments. Le citron est très antioxydant et detox, via sa haute teneur en vitamine C. Le gingembre et le citron ont également des vertus antivirales. 
 
Tisane de thym : 
Quoi de mieux que de profiter d’une belle balade dans notre jolie garrigue pour cueillir quelques branches de thym. L’infusion de thym, à boire tout au long de la journée, est très intéressante pour la santé. En effet, en plus de son effet detox, un des constituants du thym, le carvacrol, pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes atteintes d’anxiété. Aussi, le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux ou la bronchite. Bien utile en cette période hivernale. 
 
Tisane de romarin : 
Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez quelques branches de romarin et laissez-les infuser 10 minutes. Vous pouvez boire trois tasses de ce mélange par jour, en dehors des repas.  
Le romarin est un stimulant naturel très efficace. Il détoxifie l’organisme, réduit le stress, calme les troubles rhumatismaux, les ballonnements, les crampes d’estomac, et peut même soulager les aphtes. Le romarin permet de protéger le foie. Il empêche la destruction des cellules hépatiques et les répare. Un alicament merveilleux que l’on trouve très facilement dans le sud. 
 
Très belle année 2022 à toutes et à tous !

INFOS PRATIQUES
Julie FAVAND : Diététicienne-Nutritionniste à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit 
Consultations sur rdv au 06 27 17 18 17 
www.jfavanddieteticienne.e-monsite.com 

Pin It on Pinterest

Share This