Un diplôme de maître-nageur sauveteur à Bagnols-sur-Cèze !

par | 9:20 , Jan 13, 2022

Dès le mois de mars 2022, un cursus pour l’obtention d’un brevet maître-nageur sauveteur sera ouvert à Bagnols sur Cèze, né de la volonté de 16/30 Formation et de l’implication de la ville de Bagnols-sur-Cèze.

Déjà très présent dans le domaine de la formation sur le territoire, le centre 16/30 Formation s’est fixé un nouveau défi : celui de proposer un nouveau diplôme dans les champs de l’animation sportive : le BPJEPS AAN, lisez Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, des Activités Aquatiques et de la Natation, en clair Maître-Nageur Sauveteur.

Affilié à la fédération nationale des Métiers de la Natation et du Sport, il souhaite offrir la possibilité à des jeunes d’entrer dans la vie active à travers ce brevet professionnel d’éducateur sportif.

Dans le cadre de la volonté du maire de Bagnols sur Cèze, Jean-Yves Chapelet, de s’inscrire dans des formations pour l’obtention de BPJEPS sur divers domaines, des aides logistiques vont être apportées afin de mener à bien ce projet aquatique.

De nombreux débouchés
À l’heure où l’apprentissage de la natation comme le maintien physique par sa pratique, sont de plus en plus recommandés, les débouchés en milieu aquatique sont nombreux et variés : perfectionnement adultes, initiation scolaire, aquagym, aqua bike, aquaphobie, bébés nageurs, aqua fitness…

Durant une formation de 9 mois à raison de 600 heures de cours théoriques et 700 heures de stage pratique en alternance dans des structures d’accueil (piscines), les stagiaires sont pris en charge en vue de posséder finalement ce précieux « sésame » leur ouvrant les portes d’une activité professionnelle.

À Bagnols, c’est une première pour ces apprentis maîtres-nageurs qui au départ d’un bon niveau technique en natation, sont assistés d’un référent tout au long des entraînements en piscine. Si la partie théorique se déroulera à Bagnols sur Cèze, celle pratique sera dispensée, en plus de la piscine Municipale de Bagnols sur la période estivale, à la piscine de Saint-Paul-Trois-Châteaux et avec Piscin’Eauccitane à Bagnols également.

Cette formation est donc ouverte à l’apprentissage dans le cadre du CFA Sport Occitanie dont 16/30 formation est l’antenne sur le Gard Rhodanien.

Les structures qui embaucheront ces apprentis dans le cadre de cette formation pourront bénéficier de nombreuses aides notamment l’aide de 8000 euros de l’Etat dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »

Les stagiaires en apprentissage sont rémunérés et la formation prise en charge.

D’autres pistes de financement sont possibles, n’hésitez pas à vous renseigner !

Travailler dans le public ou le privé
À l’issue, ceux-ci seront validés par le jury avec la défense d’un mémoire et d’un projet pédagogique outre les parties physiques. C’est le ministère des Sports qui pour finir, statuera et délivrera le brevet professionnel avec la double compétence en enseignement et en surveillance.
Le maître-nageur diplômé peut dès lors évoluer dans des centres aquatiques publics ou privés, des centres de remise en forme, donner des cours particuliers, gérer un poste de secours.
Avec la mise en place prévue en mars prochain, le territoire du Gard rhodanien comblera un vide ; jusqu’alors les apprentis stagiaires étaient contraints d’aller à Montpellier pour suivre une telle formation.

Dernière information : 2 formations BNSSA sont également ouvertes sur les vacances d’Avril en accéléré puis sur juillet/aout en format classique. Pour rappel ce diplôme permet de travailler en surveillance piscine pour les vacances pour toute l’année dans certains cas.

A retenir :
Dossier d’inscription à renvoyer début mars
Tests d’entrée le 15 Mars : 400 mètres en moins de 7’40 (ou justifier de ce temps acquis lors d’une compétition)

Dates formation du 28 Mars au 16 Décembre 2022

Pré requis :
• Avoir 18 ans minimum
• Être titulaire au minimum du diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 1, à jour de sa formation continue
• Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 datant de moins de 3 mois,
• Être titulaire du BNSSA à jour

INFOS PRATIQUES
d.hamon@1630formation.fr
06 51 04 32 13

Pin It on Pinterest

Share This