Un Laudunois sur les routes à vélo !

par | 9:37 , Août 27, 2020

Qui n’a jamais rêvé de partir ? De s’évader ? De larguer les amarres ?

… De laisser sa vie derrière soi l’espace de quelques semaines ou de quelques mois pour aller côtoyer d’autres paysages, rencontrer de nouveaux visages, faire de belles rencontres ….
Un laudunois, Nathan Pigourier, jeune homme de 27 ans, armé d’une belle vitalité et n’ayant pas froid aux yeux, l’a fait !
Profitant d’une période de transition entre 2 boulots, ayant du temps libre devant lui, pas encore d’attache qui aurait pu l’ancrer, Nathan décide de partir à vélo sur les routes de France à la rencontre de l’inconnu, de l’ailleurs, se laissant porter par le vent…
Enfant du pays, Nathan ne pratique pas le vélo, ni le VTT depuis sa tendre jeunesse comme on aimerait le penser, mais peu importe ! Les routes l’appellent et c’est en 2 roues que Nathan décide de sillonner notre beau pays !
Son projet est simple, partir seul avec son vélo, sa maison sur le dos et relier Dunkerque depuis Laudun.

Un projet un peu fou, atypique…
Le départ a lieu le 15 juillet 2019 Nathan va privilégier les rencontres et pour cela va demander ou quémander l’hospitalité, (entendez par là un hébergement et un repas) chaque jour en allant frapper aux portes. Culotté ? Oui un peu ? Confiant, c’est certain ! Défi pas forcément évident… que Nathan relève avec sourire, bonne humeur et succès.
Les rencontres vont s’enchaîner de jours en jours plus surprenantes les unes que les autres. Que de visages croisés, de sourires échangés, d’histoires racontées… Une façon de se dire et de se prouver que la véritable hospitalité existe et que les français savent ouvrir leurs portes, leurs maisons et leurs cœurs. 4 200 kms parcourus de Laudun à Dunkerque, 90 nuits à être hébergé gracieusement et des souvenirs plein la tête !
Nathan n’a pas essuyé de refus quant à l’hospitalité demandée, les personnes lui ouvrant avec plaisir leur « chez eux ».
Quelle belle expérience de vie, d’humanité …
Retour à Laudun le 7 octobre après 3 mois à pédaler !
Des galères bien sûr il en a eu, sinon l’aventure serait un peu fade … mais si vous voulez en savoir plus, lisez donc le livre que Nathan a écrit à compte d’auteur : Nathan en roue libre. Une pépite d’humour qui vous fera passer un bon moment !
Il est disponible à Laudun au magasin VIVAL rue de la république.
Depuis Nathan est revenu chez lui à Laudun, mais il n’est pas tout fait le même, transformé par cette expérience qu’il compte réitérer sur d’autres routes, dans d’autres pays ? Nul doute qu’il y arrivera. Bon Vent à lui et bonne lecture à vous !

Pin It on Pinterest

Share This