Un livret pédagogique sous forme de BD pour mieux vous informer sur les maladies psychiques et le handicap

par | 8:20 , Avr 20, 2021

Il s’agit d’une initiative portée par le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Cézâme (association d’usagers et d’anciens usagers adultes de la psychiatrie visant à l’insertion dans la cité, à la lutte contre l’isolement et à la prévention de l’exclusion sociale). Le groupe s’est associé à l’Unité Psychiatrique de Soins et de Réadaptation (UPSR) Château de Coulorgues (une structure de soins visant à la réinsertion de personnes majeures) pour construire un projet de sensibilisation et d’information autour des maladies psychiques et du handicap.
 
Pour toucher un public le plus large possible, il a été fait le choix de communiquer de manière ludique, au travers d’un livret pédagogique, présenté sous la forme de mini BD présentant trois maladies psychiques que sont la dépression, la schizophrénie ou encore la bipolarité. 

Pour illustrer au mieux les mots mais aussi les maux des adhérents et patients impliqués dans la rédaction du livret, les étudiants de l’école d’Art suédoise du Mont Cotton de Bagnols ont collaboré activement à la réalisation de la mini BD.
On notera que ce beau projet profite du soutien de l’UNAFAM Gard et l’UTASI et que le département du Gard, l’agglomération du Gard rhodanien et la Mission locale de Bagnols sur Cèze participent au financement de celui-ci

BON A SAVOIR :
Faute d’avoir pu être présenté en avant-première lors du festival Singulier Pluriel 2020 en raison de la crise sanitaire, le livret est désormais disponible gratuitement dans plusieurs points relais du Gard rhodanien et notamment à Bagnols-sur-Cèze, PontSaint-Esprit et Uzès.

Dès que cela sera possible, le livret / BD fera l’objet de rencontres avec les collégiens et lycéens du territoire, les séniors, mais aussi les professionnels de la santé et les publics vulnérables. Pour organiser une rencontre, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Aurore FOURNET, animatrice et coordinatrice du GEM (04 66 33 16 29 ou 06 52 87 19 45).

La liste détaillée des points relais est en ligne sur le site internet du Gem http://cezame.epiphyte-gem.com/ et sur la page Facebook du Gem.

Pin It on Pinterest

Share This