Un nouveau projet « Green » et unique porté par l’association Grisbi !

par | 12:28 , Avr 9, 2021

L’association GRISBI qu’on ne présente plus (Association de chefs d’entreprise du Gard rhodanien regroupant à ce jour plus de 150 entreprises) a plus d’un tour dans son sac !

Sa commission GREEN, pilotée par Elise FEJA (représentant KAIROS formation) a mis en place une action engagée et gourmande, réservée exclusivement aux membres GRISBI ; celle de proposer aux adhérents de l’association de parrainer des abeilles locales sur la commune de Laudun l’Ardoise.

Ce projet est né d’un questionnement des membres de la commission. Trouver un projet qui vienne en aide à l’environnement sur notre territoire et qui réponde aux questions de biodiversité.

Petit rappel sur le rôle des abeilles
Il est d’une importance cruciale. Outre le fait qu’elles produisent du miel dans les ruchers, elles participent activement à la pollinisation entre les différentes espèces de fleurs. Mais trop de pesticides, des plantes riches en nectar qui se font de plus en plus rares, surtout en milieu urbain, et bien d’autres facteurs contribuent d’année en année au déclin des espèces de pollinisateurs.
Les conséquences : des ressources alimentaires de moins en moins variées, plus d’abeilles donc une plus grosse production de miel, un écosystème déséquilibré… La solution : modifier nos comportements notamment avec l’abeille en réaménageant son environnement (comme sa ruche et les ruchers en général).
Afin de préserver la biodiversité, aussi bien de la nature que de notre jardin ou notre potager, il est primordial de veiller à la survie des insectes. Pour ce faire, il faut prendre soin de leur ruche et des ruchers.

C’est donc là que la commission GREEN de GRISBI intervient !

En partenariat avec un apiculteur laudunois en la personne de Martin Barthélémy, passionné et ayant à cœur de transmettre son savoir sur les abeilles.

Pour 100E elle propose à ses adhérents de parrainer 20 000 abeilles ; outre le fait de faire une bonne action environnementale, les adhérents se verront remettre jusqu’à 6 pots de miel de 250g étiquetés GRISBI et verront le logo de leur entreprise apposé sur leur ruche.
Martin Barthélemy et la commission GREEN organiseront également un évènement privilégié de dégustation et explications de la vie des abeilles afin de mieux comprendre l’enjeu d’un tel parrainage.
Ce projet est pour le moins unique et a reçu un accueil des plus favorables de la part des membres GRISBI lorsqu’il a été présenté en plénière en mars dernier.
A n’en pas douter les abeilles laudunoises vont butiner ce printemps et vont être choyées !

Pin It on Pinterest

Share This