Un tour de France pas comme les autres !

par | 1:38 , 17 Juin, 2021

Une belle histoire à vous raconter. Ecoutez moi et évadez-vous avec eux …

Il était une fois un couple de retraités, actif, dynamique et sportif qui n’avait pas envie de regarder pousser les fleurs de leur jardin, mais qui rêvait plutôt d’aventure, de rencontres et de dépaysement …

Jean-Paul et Marie-Hélène Bobichon, âgés respectivement de 62 et 66 ans, habitants de Vénéjan, ont décidé de prendre la poudre d’escampette à vélo afin d’effectuer un tour de France en suivant au plus près ses frontières et ses bords de mer. Pour cela, Jean-Paul a passé de nombreuses heures à confectionner leur parcours sur «openrunneur», un logiciel de planification de randonnées pédestres ou de randonnées de vélo. Il a étudié les meilleurs itinéraires, les plus belles routes, les moins passantes également, pour essayer d’éviter au maximum les routes à forte circulation.

Un projet un peu fou qui laisse rêveur mais qui vient également nous émoustiller. Un beau projet de couple en tout cas où le gout de l’effort, la volonté et le partage se conjugueront à tous les temps et à tous les modes !


Jean-Paul et Marie Hélène sont donc partis le 1er juin et pour une durée d’environ 3 mois, profitant de la saison estivale pour pédaler sous le soleil… car pour pédaler, ils vont pédaler !
Le tour de France par ses frontières fait aux alentours de 7 000 kms avec 71 000 mètres de dénivelé.
Ils partent en autonomie complète en portant leurs affaires dans des sacoches accrochées devant et derrière leur vélo. Leur tente, duvet, petit matelas, quelques habits, matériel de réparation, trousse médicale, popotte et vivres de course comme on dit ! Ils envisagent de dormir dans des campings afin d’avoir accès aux sanitaires et d’être en sécurité, mais n’excluent pas quelques nuits à la belle étoile ! Ils pensent pédaler 80 kms par jour, de quoi se faire des mollets en béton ! Mais s’octroieront une journée par semaine de repos ou de visite touristique.
Pour s’entrainer, ces jeunes retraités faisaient 3 sorties par semaine d’environ 80 kms avec les clubs de vélo de route de Bagnols ; le Vélo club les 3C et le CCBM.

Pour suivre leur folle aventure, rendez-vous sur leur page Facebook : Notretourdelafrance

Pin It on Pinterest

Share This