Une journée consacrée aux aidants à Bagnols-sur-Cèze

par | 12:00 , 6 Oct, 2022

« Préserver sa santé pour mieux aider. » Lorsque l’on vient en aide à un proche malade, dépendant ou en situation de handicap, il est important de ne pas s’oublier. La Ville a décidé cette année encore, de porter une attention toute particulière aux aidants. Cette journée aura lieu le jeudi 13 octobre prochain, à la salle multiculturelle mise à disposition par la Ville.

De 9h à 16h, un programme qui se veut enthousiaste, comme l’a souligné l’adjointe à la Solidarité Michèle Fond-Thurial, sera proposé aux aidants, afin de leur apporter une parenthèse de divertissement. Ce jour-là, l’équipe numérique de la Médiathèque Léon-Alègre sera aussi présente, pour guider et accompagner les aidants à dompter l’outil informatique.

« Il est nécessaire pour nous d’accompagner les aidants via une journée festive pour ces invisibles du quotidien. Nous luttons également contre l’isolement de ces personnes et pour cela, nous faisons un gros travail de prévention. Bagnols-sur-Cèze est pionnière sur cette journée et y apporte beaucoup de dynamisme », a rappelé Dalia Coseraru, animatrice du réseau d’aidants du Gard rhodanien Uzège. En effet, il faut savoir qu’actuellement, 30% des proches aidants décédaient avant leurs proches aidés.

Découvrez le programme de la journée des aidants du jeudi 13 octobre à Bagnols :

Matinée : Horaires : 10h, 10h40 et 11h15

  • Qi Gong
  • Yoga du rire
  • Aquarelle
  • Manucure
  • Massage

Midi : Repas et temps convivial

Après-midi : Horaires : 14h, 14h30, 15h

  • Lithothérapie (bienfaits des pierres)
  • Neurofeedback (rééducation de l’activité du cerveau)

« Il y aura aussi une chorale l’après-midi. Les aidants pourront découvrir de nouvelles activités mais aussi accéder à un espace de rencontres avec des professionnels. A ce jour il y a 70 aidants inscrits. L’entrée est libre et nous invitons les gens à venir, car il y a tellement de choses à apprendre et à partager », précise Marie-Claude Fontraille, responsable de l’espace séniors de la Ville.  

Le mot de la fin revient à Michèle Fond-Thurial, qui, avec une profonde empathie, rappelle qu’il est important de s’autoriser à prendre du temps pour soi et ne pas s’oublier. « Il faut prendre soin de sa santé mentale, physique et sociale. »

Aujourd’hui, 6 octobre, nous fêtons la journée nationale des aidants. La France a créé cette journée nationale en 2010, à l’initiative du ministère des affaires sociales et de la santé. Cette année est donc célébrée la 13ème édition de la journée nationale des aidants.

Pin It on Pinterest

Share This