Une rentrée saine après les fêtes 

par | 8:55 , Jan 4, 2021

Les fêtes viennent de se terminer, 2021 a bien commencé, il est temps de revoir certaines de nos habitudes alimentaires pour bien commencer l’année.
Après avoir mené la vie dure à notre foie, il est temps de le laisser se reposer un peu en cessant de consommer de l’alcool. Vous pouvez commencer la journée par un verre d’eau avec un demi-citron frais pressé. Cela a un effet detox immédiat et très intéressant le matin à jeun. Et pour le reste de la journée, vous pouvez boire de la tisane de gingembre frais avec du citron. Cela aidera votre organisme à éliminer les toxines des repas des fêtes de fin d’année bien souvent trop riches. Cette décoction boostera par la même occasion votre système immunitaire malmené en ce moment.
3 jours detox après les fêtes : du 2 au 4 janvier n’hésitez pas à mettre votre système digestif au repos en allégeant votre alimentation pendant 3 jours. Au menu, pain complet, miel, et fruit frais pour le petit déjeuner et le goûter, et pour le déjeuner et le diner : légumes à volonté, protéines (viande ou poisson ou œuf), un yaourt et un fruit, n’oubliez pas un peu d’huile végétale pour assaisonner le tout. Et buvez bien 2l d’eau par jour durant cette période pour bien drainer votre organisme.
La transition repas de fêtes à l’alimentation équilibrée peut s’avérer parfois difficile, si c’est le cas et que vous avez des fringales, privilégiez les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…) et les fruits frais.

Et chaussez vos baskets pour aller faire un tour et oxygéner votre corps et votre esprit.

Les fringales surviennent souvent en réponse à un stress, nous avons l’impression d’avoir faim alors que c’est juste une envie de manger. Le sport étant un parfait exutoire au stress, marcher à vive allure chaque jour avec votre playlist préférée sur les oreilles, permet de garder la forme et le sourire.
Pratiquer le yoga et la méditation aide beaucoup à apaiser le mental en cette période de crise sanitaire compliquée. Et donc à prévenir les grignotages et les compulsions alimentaires engendrés par le stress. Et qui peuvent couter très chers sur la balance ! Vous pouvez également pratiquer la sylvothérapie, autrement dit « les bains de forêt », en allant balader dans les jolis bois de notre région. Cela procure également un immense bien être général qui aura un retentissement très positif sur notre ligne !
Mais alors qu’en est-il des galettes des rois, marrons glacés ou autres bons chocolats et réjouissances que l’on nous a si gentiment offert durant les fêtes ? « Le trop est l’ennemi du bien », mais se régaler de bonnes choses, avec modération est indispensable pour notre bien être psychique. Essayer de respecter la régle des 3 : un chocolat avec le café du midi et 2 devant la télé le soir me semble tout à fait raisonnable jusqu’à écoulement total des stocks que vous ne renouvellerez pas bien entendu… jusqu’à Pâques !
Et concernant les galettes des rois, une part de frangipane et de royaume en dessert du dimanche midi, les week-ends de janvier pour vous faire plaisir, ne nuira pas à votre équilibre alimentaire. Evitez en revanche d’en consommer chaque jour pendant toute cette période. C’est juste du bon sens.
Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2021.

INFOS PRATIQUES
Julie FAVAND
Diététicienne-Nutritionniste à
Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit
Consultations sur rdv au
06 27 17 18 17
www.jfavanddieteticienne.e-monsite.com

Pin It on Pinterest

Share This