ActualitésPolitiqueVillage

Voeux Saint-Nazaire : une nouvelle cantine, un espace intergénérationnel et convivial au menu des voeux de Gérald Missour

En cette fin du mois de janvier 2023, les dernières cérémonies de vœux se déroulent dans les villages du Gard rhodanien. Ce samedi 28 janvier, Gérald Missour, maire de Saint-Nazaire s’est adressé à ses administrés, leur présentant ses meilleurs vœux de santé et de réussite.

Il a dans un premier temps réaffirmé sa volonté ainsi que celle de toute son équipe municipale de dynamiser la commune, étape incontournable du mandat.

Pour ces premiers voeux post-pandémie de la Covid-19, l’édile nazairiens a dressé un bilan des projets réalisés et ceux à venir.

L’occasion d’évoquer, le nouveau pôle commercial, la rénovation du réseaux électrique et le relamping aux LED de l’éclairage publique.

Un projet va occuper les journées de travail des élus nazairiens durant de nombreux jours encore, il s’agit de l’espace intergénérationnel comprenant un parking de 80 places, une nouvelle place publique en lieu et place de l’ancienne école qui ne pouvait être rénovée, la future micro-crèche, et la nouvelle cantine.

L’ancienne cantine accueillera désormais la bibliothèque / médiathèque et l’ancienne maternelle, des logements étudiants.

Les travaux de l’église vont se poursuivre avec des résultats remarquables annoncés par l’élu.

Concernant la fiscalité, Gérald Missour annonce compter sur l’arrivée de nouveaux habitants afin d’avoir plus de recettes fiscales, sans augmenter les impôts.

2023 sera également l’année de lancement de la vidéo surveillance et de la dernière phase d’aménagement publique. Des dépenses que Gérald Missour compte bien réduire en comptant sur les investissements de fonds privés avec 1 projet de parc solaire, deux résidences pour ainés et 1 pôle santé.

Les ombrières sur le nouveau parking de 80 places et le futur parc solaire, combinés au passage à l’éclairage LED pour les parties qui ne le sont pas encore dans le village, devraient permettre à la commune de diviser par 5 ou 6 la facture d’électricité.

En ce qui concerne le débat sur l’extinction de l’éclairage, le passage de la nationale ne permet pas à la municipalité d’éteindre complètement l’éclairage publique.

En 2023, la ville va investir 40 000€ afin de se conformer aux Obligation Légales de Débroussaillement permettant de ralentir la progression des incendies. Qui comme l’indique le maire de Saint-Nazaire, arriveront quoi qu’il arrive mais la question est quand.

Labélisée Terre de Jeux 2024, la commune va bénéficier d’un contrat civique financé à 90% permettant d’organiser des animations à destination des écoliers.

Une visite du Comité Olympique est par ailleurs prévue en fin de mois.

A l’issue de la cérémonie de vœux, Gérald Missour a remis des petits cadeaux aux habitants nouvellement diplômés et la médaille d’honneur de la ville à ceux ayant réussi en cette année 2022, comme Pauline Pradier élue Miss France Agricole. La jeune femme très émue au moment de recevoir la reconnaissance de son village d’enfance.

Ou encore Joéli Beltramo, producteur de musique ayant reçu son premier disque d’or.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page