World Clean Up Day, 700 participants attendus

par | 1:54 , 8 Sep, 2022

Le World Clean Up Day a été créé en 2008 par l’Estonie. Après 14 ans d’existence 191 pays y participent.

Dans l’agglomération du Gard rhodanien, le tri des déchets est au cœur de la politique appliquée avec notamment le PLPDMA ou le Plan climat air énergie, le Contrat d’Objectif Territorial … L’objectif étant de faire en sorte que notre espace soit le plus propre possible avec un empilement de plans et mesures explique Michel Coullomb, Vice-Président délégué à la collecte des déchets.

Le World Clean Up Day en fait partie au titre des actions citoyennes. Pour cette nouvelle édition, 31 communes de l’agglomération sont associées au projet avec plusieurs dizaines d’associations qui viennent se joindre au travail.

Le World Clean Up Day a une signification sociale importante.

Près de 700 participants sont attendus selon les dernières estimations livrées par Michel Coullomb qui explique que même si cela ne représente que 1% des habitants du Gard rhodanien (70 000 habitants dans l’agglomération), l’objectif est d’avoir de plus en plus de participants pour atteindre les 2 puis 3 puis 4% d’habitants inscrits à ces ramassages de déchets citoyens.

Michel Coullomb (Vice-Président délégué à la collecte des déchets), entouré de Laurent Gauthier (KNet Partage), Alexandra Jean (Lirac) et Laurent Nadal (Maire de Cavillargues) (Rémi Fagnon/TV Sud)

Cette tache peu marrante est très importante pour notre planète car comme le disait Saint-Exupéry: « Après avoir fait sa toilette le matin, il faut penser à faire celle de la planète ».

A noter que le World Clean Up Day a lieu le dimanche 11 septembre à Saint-Victor-la-Coste et le vendredi 16 à Pont-Saint-Esprit avec la participation des élèves des collèges Georges-Ville et Notre-Dame. Les collégiens seront encadrés par la brigade de l’environnement de Pont-Saint-Esprit qui profitera de ce moment de partage citoyen pour éduquer les jeunes aux bons gestes pour la nature.

La liste des villes et les lieux de rendez-vous pour le samedi et dimanche 17 et 18 septembre seront communiqués ultérieurement.

Laurent Gauthier de Knet Partage insiste quant-à-lui sur le travail mené depuis 2009 et l’arrivée de son association au World Clean Up Day.

Pour rappel : Tout dépôt sauvage de déchets et verbalisable et peut entrainer de 135 à 1500€ d’amendes.

Lors de l’édition précédente, 12.5 tonnes de déchets avaient été ramassées par les participants du World Clean Up Day dans l’agglomération.

De nombreux remerciements ont été adressés à Béatrice Loison Conseiller déléguée développement durable, Alexandra Jean 2e adjointe à la mairie de Lirac et à Laurent Nadal également présent aux côtés de Laurent Gauthier et Michel Coullomb.

Pin It on Pinterest

Share This