Zoom sur 4 super-aliments de ce début d’automne

par | 9:34 , Sep 21, 2021

Les figues

Fruit star de ce début d’automne, les figues poussent à foison dans notre belle région. Riches en fibres, elles sont les alliées des transits paresseux. Mais attention elles contiennent beaucoup de sucre, il faudra donc résister et se contenter de 3 figues en guise d’une portion de fruit.
Les figues sont donc très intéressantes pour les sportifs qui ont repris leur activité physique depuis la rentrée. Leur couleur violette vient de leur haute teneur en anthocyanes (composés très antioxydants et anticancer).
Attention toutefois aux personnes souffrant de diverticules, les petites graines que contiennent leur chair, appelées akènes, peuvent déclencher des diverticulites. Les figues sont riches en cuivre et en potassium, excellent pour réguler la pression artérielle. 


Le raisin

Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c’est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire. Il est délicieux dans une salade composée, ou pour adoucir un fromage au fort caractère.
Le muscat étant très sucré, il est bon de consommer au maximum 10 grains par portion. Le vin rouge, consommé avec modération, est excellent pour le système cardio-vasculaire de part une haute teneur en polyphenols et en tanins.  

Les noisettes

Quel délice de savourer ces fruits oléagineux à l’arrivée de l’automne. Mais il faut faire vite si on ne veut pas se faire devancer par les petits rongeurs qui font leurs réserves pour l’hiver. Riches en oméga 3, les noisettes sont excellentes pour la mémoire ainsi que pour faire abaisser le taux de cholestérol sanguin. Leur teneur en fibres favorise également le passage à la selle. Je conseille à mes patients d’en consommer 10 chaque jour et ce toute l’année.
Mais attention, pas à volonté ! En effet, leur haute teneur en graisse, aussi bonnes soient-elles les rend très caloriques. N’oublions pas que nous faisons de l’huile avec ! Leurs cousines, amandes et noix, sont également excellentes pour la santé. Concassées et associées à une belle salade d’endive, c’est un délice pour le palais ! 


Les grenades

Douces et légèrement acidulées quand elles sont cueillies à maturité, les grenades sont LE fruit  antioxydant de la fin de l’été. Elles sont très riches en fibres et en vitamine C. Leurs hautes teneurs en antioxydants permettent d’agir en prévention du cancer de la prostate. La grenade peut aider à lutter contre l’inflammation mise en cause dans de nombreuses maladies chroniques (maladies cardiaques, cancer, diabète de type 2, Alzheimer, obésité…) et soulager les douleurs de l’arthrose. Ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antifongiques ont été étudiées notamment dans les troubles dentaires : maladie parodontale, gingivite, stomatite dentaire et infections bactériennes notamment contre le Candida albicans.
Dégustés en fin de repas, ou déposés sur votre muesli du petit déjeuner, les grains de grenades pétillent en bouche et accompagnent également divinement bien vos salades automnales. 

INFOS PRATIQUES
Julie FAVAND 
Diététicienne-Nutritionniste à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit 
Consultations sur rdvNau 06 27 17 18 17 
www.jfavanddieteticienne.e-monsite.com 

Pin It on Pinterest

Share This