ZOOM sur Handiwork Découverte, activateur d’inclusion professionnelle pour tous

par | 3:01 , Mai 19, 2022

Créée en 2017 à Bagnols-sur-Cèze et à l’initiative de Eric VILLASANTE et Jean-Baptiste HONORIN, Handiwork fait découvrir, forme et recrute. Proposant une offre de service aux personnes en situation de handicap, Handiwork se divise en deux pôles : Découverte et Recrutement.

Alexandra DEYGAS, Directrice régionale Handiwork Occitanie et responsable de projets, nous explique. « La branche Découverte d’Handiwork permet au public en situation de handicap et orienté en milieu protégé (ESAT, IME…), de découvrir le travail en milieu ordinaire. Cette découverte se fait via une formation dispensée par nos formateurs référents, une demi-journée par semaine, au sein d’une entreprise partenaire. »
Comme une année scolaire, la rentrée chez Handiwork Découverte a lieu en septembre. La formation comprend 4 stagiaires, ayant eu 2 rendez-vous en immersion, avant leur entrée en formation. Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un suivi pédagogique, en temps réel.
« Travailler 3 heures par semaine en immersion professionnelle, et ce sur 10 mois, permet une régularité. Ces heures sont également nécessaires aux bilans que nous effectuons », détaille Alexandra DEYGAS. En effet, 3 bilans seront établis lors de la période de formation des stagiaires : un bilan initial, intermédiaire afin d’effectuer un point d’étape, puis un bilan final, en fin de formation. « C’est par le biais de 4 acteurs majeurs que le dispositif Découverte se déploie : les stagiaires, l’entreprise, le formateur Handiwork et l’établissement spécialisé », conclut Alexandra DEYGAS.

BON A SAVOIR
Handiwork étend ses offres sur les régions Occitanie, PACA et AURA. Depuis 2017, Handiwork a formé entre 450 et 500 stagiaires. Handiwork Découverte comprend en réalité 6 personnes en situation de handicap : 4 stagiaires et 2 suppléants, lesquels peuvent observer et/ou remplacer un stagiaire si ce dernier est absent.

Infos pratiques
Pour encore plus d’infos, rendez-vous
sur www.handiwork.fr

Pin It on Pinterest

Share This