ZOOM sur La Ruche Numérique à Bagnols-sur-Cèze

par | 1:12 , Mai 17, 2021

Bien qu’étant un support papier, nous savons à quel point maîtriser l’outil informatique est devenu essentiel aujourd’hui. En effet, de nombreux documents étant désormais dématérialisés, une démarche en ligne peut s’avérer complexe pour bon nombre d’entre nous.

Lutter contre la fracture numérique : voici ce que La Ruche Numérique défend.

Situé à Bagnols-sur-Cèze, ce tiers-lieu a ouvert ses portes le 1er mars dernier. Née d’un appel à projets de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires en 2019 auquel la Ville a répondu favorablement, La Ruche Numérique s’est révélée ambitieuse et innovante.

Depuis 2020, La Ruche Numérique bénéficie d’un budget annuel durant trois ans, s’élevant à 50 000 E par an. Nous sommes partis à la découverte de cet espace tout neuf, où nous y avons rencontré Céline Reynier, chargée de mission à l’inclusion numérique et Michèle Fond-Thurial, adjointe au Maire, déléguée à la Santé et à la Solidarité.

TV SUD : Qu’est-ce que la Ruche Numérique, et pourquoi l’avoir nommée ainsi ?
Céline Reynier : C’est un espace destiné à développer le lien social, favoriser l’autonomie, innover en matière de développement économique et enfin, sensibiliser aux nouvelles technologies ainsi qu’au développement durable. La Ruche est à disposition des institutions et associations locales avec lesquelles nous travaillons. Parmi elles, le Conseil Départemental, Pôle Emploi… au total, une vingtaine de structures sont adhérentes.
Michèle Fond-Thurial : Etant à la base un projet collectif et porteur de mouvement, le nom de « La Ruche Numérique » est venu naturellement, symbole de production et d’activité, un peu comme une colonie d’abeilles.

TV SUD : A qui est-ce destiné ?

Céline Reynier : Aux Bagnolais bien entendu, mais également à tous les habitants de l’agglo. C’est ouvert à tous et à tout âge. Au sein de la Ruche il est possible de venir faire des photocopies dans le cadre scolaire, procéder à une recherche d’emploi, constituer son dossier retraire ou même santé. Au sein des locaux, nous avons des ordinateurs mis à disposition et nous demandons aux personnes de venir avec leur propre matériel (si elles en possèdent), afin de se familiariser avec.
Michèle Fond-Thurial : Ce service étant gratuit, il permet à tous d’avoir accès à l’outil informatique et ainsi, renforcer le lien social. C’est une réflexion qui doit s’engager sur ce modèle économique pour les années à venir. De plus, il y a une complémentarité avec les structures sociales de la Ville. Par exemple, une personne est suivie par le Centre Médico Social (CMS) ; si la structure s’aperçoit d’un manque d’accès au numérique afin de réaliser ses démarches administratives, elle l’a réoriente vers la Ruche. Tout est lié.

TV SUD : Comment procéder si l’on veut bénéficier de votre aide ?

Céline Reynier : L’accès au numérique est libre et sans rendez-vous. Par exemple, une personne arrive à La Ruche, se fait accueillir et exprime son besoin. A partir de là, nous la recevons directement afin de prendre en charge sa demande ou sinon, nous lui proposons un rendez-vous.

INFOS PRATIQUES
La Ruche Numérique
22 rue Garidel-Alègre
30 200 Bagnols-sur-Cèze
04 66 90 97 26
laruche@bagnolssurceze.fr

Pin It on Pinterest

Share This