Zoom sur Le mouvement SCOUT de Bagnols-sur-Cèze

par | 9:37 , 13 Jan, 2022

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.
Durant les fêtes de fin d’année, les scouts et guides de Bagnols sur Cèze se donnaient rendez-vous pour aller visiter les personnes âgées dans les maisons de retraite, mais également chez elles afin de leur transmettre la lumière de Bethléem. Cette lumière constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Malheureusement cette année cela n’a pas pu se faire à cause de la pandémie et des risques sanitaires.

Mais les scouts ont plus d’un tour dans leur sac ! Puisqu’ils ne pouvaient se rendre au sein des EPHAD, ils ont décidé de confectionner des petites vidéos en expliquant ce qu’était le mouvement scout et la lumière de Bethleem. Les vidéos ont été ensuite montées et transmises aux personnes âgées, tel un cadeau de Noel en images !
Les résidents des maisons de retraite étaient ravis d’accueillir ces films qui les ont rempli de bonheur ! Voir cette jeunesse, toute vêtue de couleur, essayer malgré les conditions difficiles de venir jusqu’à eux… quel beau geste !

C’est cela la lumière de Bethléem : le partage ! Donner ce que l’on peut donner, un sourire, un rire, une chanson, une caresse ou à défaut une vidéo. Arrêter le temps une après-midi et mettre sa personne au service d’un monde meilleur.

Le soir, 80 enfants et adolescents se sont retrouvés à Capite, avec leurs chefs et leurs parents afin de vivre une veillée traditionnelle autour du feu, guitare sous le bras et chansons à tue-tête ! Un vrai moment de partage et de convivialité avec pour se réchauffer un bon vin chaud !
Les chefs avaient préparé une surprise aux jeunes ; un son et lumière projeté sur les murs de la façade de Capite, juste magique !
Puis nuit sous la tente, veille du feu à tour de rôle par petit groupe et souvenirs pour la vie à gogo !
Les scouts ont beaucoup reçu de ces rencontres car on reçoit toujours plus en donnant qu’en recevant.
Ce mouvement est une magnifique école de la vie qui transmet de belles valeurs aux jeunes et à leur parent.

Renseignements : sgdf.fr

Pin It on Pinterest

Share This