Agglo : le point sur les différentes mesures et aides liées à la crise sanitaire
Mardi soir, nous étions invités par le président de l’agglomération du Gard rhodanien à une visioconférence, pour faire le point sur le fonctionnement des services et les différentes mesures et aides liées à la crise sanitaire.
« Tous les services de l’agglo fonctionnent, c’est une prouesse », se réjouit Jean-Christian Rey. Effectivement, depuis le début du second confinement, seulement une crèche a dû fermer une semaine, et un centre aéré une journée pour cause de COVID. « Les protocoles sanitaires sont très stricts » affirme le président, cela explique que les services « tournent à plein régime » , permettant ainsi aux parents d’aller travailler.
Le Projet de Territoire lui aussi se poursuit à distance : « le travail ne s’est pas arrêté » déclare le président. Des groupes de travail, composés d’une centaine d’élus, ont pu se tenir en visioconférence. Quant aux retours du questionnaire destiné aux habitants de notre agglo et de celles et ceux qui y travaillent, ils sont importants.
Enfin, l’agglomération du Gard rhodanien apporte son soutien total aux entreprises du territoire en regroupant sur son site les initiatives des commerçants fonctionnant en click & collect et/ou livraisons, en rapprochant les chefs d’entreprises de la CCI et de la CMA pour connaître les différentes aides destinées à passer ce cap difficile. La communauté d’agglomération apporte également « son soutien financier » à la seconde phase du plan de communication « LOYAL AU LOCAL », initié par les clubs d’entreprises du territoire et divers institutionnels, ayant pour but d’inciter les habitants du Gard rhodanien à consommer local.
Pour terminer, l’agglo accompagne les entreprises avec le fond « L’OCCAL », fond créé par la région Occitanie, consistant à soutenir les trésoreries et les investissements indispensables pour s’adapter à la nouvelle situation sanitaire.