Saint-Victor-La-Coste et Montclus, communes « pilotes » de la redevance incitative !
Depuis le jeudi 8 avril 2021, les ambassadeurs de collecte ont commencé leur enquête dans les communes de Saint-Victor-La-Coste et Montclus. Vêtus de gilets oranges, 12 agents recenseurs ont été recrutés localement par la société ACP Services, mandatée par la communauté d’agglomération du Gard rhodanien pour la mise en place de la redevance incitative.
Leur mission consiste à informer les usagers sur la mise en place de ce nouveau système, de les sensibiliser à l’importance de la réduction des déchets et de fournir l’équipement adapté à la situation de l’usager. Des bacs individuels pucés adaptés à la taille du foyer seront distribués.
Rappelons que cette redevance sera généralisée à l’ensemble de l’agglomération à partir du 1er janvier 2023. Celle-ci viendra remplacer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Lors du lancement de cette opération grandeur nature (coût estimé à 760 000 E), le président de l’agglo a confirmé que : « la gestion des déchets est un sujet de premier ordre sur l’agglo».
Le but est de répondre aux objectifs fixés par la transition énergétique, réduire la quantité de déchets enfouis, encourager les citoyens à mieux trier, appliquer un système de facturation plus juste et plus équitable pour les usagers et maîtriser les coûts de gestion des déchets.
Michel Coullomb, vice-président de l’agglomération délégué à la collecte des déchets, mise dès la première année sur des économies de l’ordre de 10 à 30% pour les foyers, et de 1 à 3 millions d’euros pour l’agglo. En effet, le vice-président explique que les coûts liés à l’enfouissement des déchets explosent et vont continuer à augmenter dans les années à venir.
La redevance incitative ne concerne que les ordures ménagères.
2022 sera une année TEST «à blanc» de la nouvelle facturation, qui permettra d’adopter progressivement les habitudes de tri et de consommation des habitants de notre territoire.
Véronique Herbé maire de Saint-Victor-la-Coste souligne l’importance de « faire évoluer les habitudes de consommation et de tri des déchets ». Michel Coullomb confirme que : «le mauvais tri nous fais perdre de l’argent, il coûte 800 000 E».
Alors comment bien trier ses déchêts ?
Il existe de nombreuses solutions, mais la plus importante est de bien effectuer le tri au départ, les emballages dans le sac réservé au tri séléctif, le verre et le papier dans les conteneurs réservés à cet effet. Le compost est également un excellent outil de réduction des déchets. Celui-ci permet de les réduire de 30%.
L’agglomération du Gard rhodanien peut mettre à disposition des habitants des composteurs à seulement 20 E. Pour cela vous devez prendre rendez-vous au 04 66 90 55 67.