ActualitésBagnols-sur-CèzeEconomie

À Bagnols-sur-Cèze, « Lycée » rime avec « Solidarité »

Vendredi 16 décembre dernier, des élèves du Conseil de Vie Lycéenne ont remis des cadeaux de Noël à l’antenne bagnolaise du Secours Populaire. 

« Le CVL est supervisé par notre CPE, Élise Bouillot. Plusieurs fois dans l’année, les élèves délégués et membres du CVL se réunissent via divers ateliers. Ils sont en charge de développer des projets au sein des deux sites de Lycée Albert Einstein et d’organier certains temps forts de l’année, comme le bal des diplômés », détaille Mathieu Chamboredon, proviseur adjoint du Lycée Einstein.

C’est dans le cadre du dispositif des « Pères Noël verts », que Léa, Nathan, Carla, Célia, Anaïs, Candice, Ambre, Antonin, Laura et Alexandre ont collecté des dons de la part des lycéens du Lycée Albert Einstein ainsi que de leurs familles, pour que chacun puisse fêter Noël. 

Depuis 1976, le Secours populaire permet, via « Les Pères Noël verts », aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
Le dispositif vient en aide aux bénéficiaires partout en France, mais aussi au-delà des frontières, grâce au réseau associatif du Secours populaire dans le monde.

Opération « Boîtes Solidaires » pour les élèves de terminale Bac pro AGORA 

Du côté des élèves de terminale Bac pro AGORA, ont mené une belle action solidaire, au sein du Lycée. Ils écrivent :

« Nous sommes scolarisés au lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze et dans le cadre de notre examen du baccalauréat professionnel, nous devons réaliser un chef-d’œuvre, c’est-à-dire un projet en liaison avec notre référentiel.
Cette année, notre classe de Terminale AGORA a opté pour la réalisation d’une opération en liaison avec une association (Secours Populaire), intitulée « boîtes de Noël solidaires », à destination des plus démunis, afin de leur apporter un peu de joie et de réconfort pendant les fêtes de fin d’année.

Le groupe 2 a commencé le projet en préparant les autorisations administratives,
l’affiche et la liste des produits demandés au personnel du lycée.
Les articles récoltés pour remplir les boîtes de Noël sont :

  • Un truc bon (chocolats, pain d’épice…)
  • Un truc chaud (bonnet, gant, écharpe, collant…)
  • Un produit d’hygiène (shampoing, dentifrice, brosse à dents…)
  • Un loisir (livre, jeu de société, énigme…)
    Un petit mot doux en plus (poésie, carte postale, dessin, carte de vœu…) a été rédigé
    par les élèves

Notre classe a préparé 3 types de boîtes : Homme (H), Femme (F) et Enfant (E).
Nous avons aussi opté pour y mettre un objet pour les animaux.
Le groupe 1 s’est chargé de finaliser la confection des boîtes. Celles-ci seront déposées au point de collecte le plus proche (Espace literie à Bagnols-sur-Cèze). Au final, 24 boites ont été réalisées grâce à l’implication du personnel du lycée et des élèves de la classe. Ces derniers sont très satisfaits d’avoir contribué à la solidarité envers les personnes démunies, en particulier dans cette période de fêtes.« 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page