Publicité quand tu nous tiens !
Dans le cadre de la période 1 en troisième, nous avons travaillé les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour dénoncer les travers de la société dont la satire, l’ironie, la caricature.
La séquence 1 s’intitule « L’habit fait-il le moine ? » et nous interroge sur : Doit-on réellement se fier aux apparences ? Et c’est dans ce cadre-là que nous avons étudié Le Credo, une nouvelle parlant des publicités, et que l’idée d’un discours a germé…
« G…, des idées de génie ! K…, la mode à petit prix ! N…plus fort en chocolat ! Si t’as pas d’amis, prends un … ». Ça vous dit quelque chose ? Ces phrases, ces slogans, vous les avez déjà entendus à la télévision, à la radio ou peut-être au supermarché ? Vous les avez peut-être vus sur cette pancarte, cette affiche, cet écran ?
Ces images mobiles ou fixes parlent de tout : de vos chaussures, de votre haleine, de votre santé, de votre argent. Elles parlent de tout ! De vos habits, de votre odeur, de vos poils, de vos enfants. Elles parlent de tout…mais surtout de rien. Elles parlent de perfection, d’excellence et de CE QU’IL VOUS FAUT.
Elles savent aussi. Elles savent ce dont vous avez besoin, comme ce rasoir, cette poêle, ces pâtes…
Elles pensent également. Elles pensent à vous, rien qu’à vous, juste à vous.
Elles agissent même ! Elles agissent pour l’environnement, la pauvreté, les enfants…pour vous.
Mais dis-donc, elles parlent, elles savent, elles pensent, elles agissent…Elles vont nous remplacer !
Remplacer ce de quoi nous parlons, ce que nous savons, ce que nous pensons, ce pour quoi nous agissons. Alors ne vous faites pas avoir !
Résistez ! Quand elles arrivent, fermez les yeux, bouchez-vous les oreilles. Pensez par vous-même. Résistez à ce bourrage de crâne. Résistez car sinon elles vous vendront bientôt la lune et alors plus dure sera la chute !
Marie MARTIN DELAITRE, 3eme Presse.