ZOOM SUR LE SYNDICAT DES VIGNERONS DE SAINT-GERVAIS :
Une jeune équipe au service d’une appellation d’excellence
Situé au cœur de la Vallée du Rhône, le village de Saint-Gervais fait partie des 171 communes qui bénéficient de l’appellation Côtes du Rhône. Son vignoble septentrional s’étend au nord du village en parcelles de côteaux jusqu’au plateau des Celettes à 200m d’altitude.
Pour autant, si la qualité de ses vins a permis à Saint-Gervais d’être classé en Côtes du Rhône Village dès 1974, il aura fallu attendre 2020 pour que le syndicat des vignerons de Saint-Gervais soit créé.
Nous avons échangé avec GAËL CLUCHIER Président du syndicat dont il est à l’origine.
———————————
TV SUD : « Gaël CLUCHIER pourquoi et comment avez-vous créé le syndicat des vignerons de Saint-Gervais ».
Gaël CLUCHIER : « Je suis issu d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations et mon métier me passionne. Si SAINT- GERVAIS est classé en Côte du Rhône Village depuis plus de quarante ans, rien n’avait été mis en place en termes de syndicat ou de comité en tout cas rien n’avait abouti. Avec un groupe de jeunes vignerons nous avons relancé l’idée en 2019. En effet, il nous semblait important et opportun de nous donner les moyens de protéger et de défendre nos vins. Nous avons également ressenti le besoin de mieux communiquer pour assurer la promotion de nos vins, auprès d’un public plus large. Parallèlement et au-delà de l’aspect économique, nous avions aussi l’envie de mieux faire connaitre notre métier et quelque fois pour mieux le défendre face au « viticulture basching ».
Notre syndicat a aussi pour objet la défense de notre terroir et veille aux éventuels problèmes d’urbanisme.
Pour être efficace dans tous ces domaines, quoi de mieux que de se rassembler pour optimiser nos actions. Avec Claire CLAVEL, Nicolas SOUQUET et Sébastien RABIER, nous avons créé le syndicat en 2020 et désormais tous les vignerons de Saint-Gervais sont réunis : Vignerons indépendants et vignerons de la cave coopérative poussent dans le même sens… il y a une unité qui s’est formée
Grâce à la volonté partagée des vignerons de Saint-Gervais, cellier des chartreux, du Domaine Clavel, du Domaine St Anne, sans oublier Le S’Armand.
TV SUD : Pouvez- vous nous présenter vos premières actions ?
Gaël CLUCHIER : « Nous avons mis en place plusieurs type d’actions. Au printemps nous avons planté des rosiers en bout de rang de nos vignes. Au-delà de leur intérêt à signaler de possibles parasites ils permettent d’accentuer le côté paysagé de notre vignoble. C’est également dans cet esprit que nous travaillons à la mise en place de sentiers pédestres pour faire découvrir notre terroir, son écosystème et la biodiversité qui entoure notre vignoble. Une plantation d’arbres fruitiers (des essences locales) tout le long des sentiers, le but est d’enrichir notre vignoble et son éco système.
Nous souhaitons par ailleurs mettre en avant le petit patrimoine très présent sur notre territoire. Nous devrions être opérationnels au printemps prochain .
Du point de vue évènementiel, cet été, nous avons organisé une soirée conviviale type guignette à destination des locaux dans un premier temps, avec pour ambition de toucher un public plus large dès l’an prochain de manière encore une fois à booster la promotion de nos vins.
TV SUD : « Pouvez -vous nous parler de la typicité des vins de Saint-Gervais »
Gaël CLUCHEIR : « Avec l’appellation Côtes du Rhône Village nous sommes soumis à un quota et nous devons aussi respecter une liste de cépages que sont le grenache à hauteur de 40 % pour le vin rouge, la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan.
Par ailleurs, il faut respecter une aire de production délimitée sur certaines parcelles du village. Nous ne devons pas dépasser un certain quota pour maintenir un rendement faible imposé au profit de vins concentrés plutôt complexes et qui se gardent dans le temps avec une bonne aptitude au vieillissement. En deux mots ils sont incontournables dans votre cave ».
Du côté du vin blanc, nous devons également respecter une liste de cépages
blanc: Roussanne, Marsanne, Viognier, Grenache blanc et Clairette.
85% de notre production est en vins rouge contre 15% de production en blanc (en hausse) et tous les vins de l’appellation village Saint-Gervais sont marqués par la fraîcheur avec des petites notes mentholées et un cocktail d’épices.
A Saint-Gervais on travaille la qualité de nos vins pas la quantité.