ActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols/Cèze : les élèves de 3e du collège Saint Jean au Camp des Milles

Vendredi 6 janvier 2023, les élèves de 3e du collège Saint Jean à Bagnols sur Cèze se sont rendus au Camp des Milles à Aix en Provence dans le cadre d’une sortie scolaire et du programme d’histoire.

L’ancien site industriel fut le théâtre des horreurs faîtes aux hommes, aux femmes et aux enfants entre 1939 et 1942. C’est aujourd’hui un musée, un lieu de mémoire qui rappelle et qui témoigne de ce passé tragique. Ouvert en 2012, le seul site d’internement de prisonniers et de déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale encore visible dans le sud de la France, offre la possibilité aux visiteurs d’entreprendre une réflexion sur la shoah, le racisme et les génocides arméniens, juifs et rwandais.

Les enseignants et leurs élèves ont pu participer à une visite commentée des lieux le matin puis deux ateliers ont été proposés. Le premier proposait une thématique artistique intitulée « créer pour être libre » et le second « expériences psychosociales ». Des œuvres réalisées sur place par les prisonniers ont été présentées aux élèves et analysées. A travers diverses expériences, les adolescents ont pu aussi vérifier le poids et la force de persuasion d’un groupe ou d’un individu autoritaire sur le libre arbitre ainsi que le danger que cela peut entraîner.  

L’objectif d’une telle journée était de faire prendre conscience  à des élèves de 14 ans qu’il existe des mécanismes qui conduisent à la haine, au rejet de l’autre, à la violence et à la guerre. Ce fut aussi un moment fort qui a permis d’entendre des témoignages et de réfléchir à partir d’une démarche scientifique afin d’éviter que demain le pire ne se produise encore. Enfin, la journée a aussi démontré que certaines personnes ont pu résister, protéger et sauver des familles entières et notamment des enfants par des actes justes et héroïques. Un message d’espoir lancé vers l’avenir pour la paix et la liberté auprès de nos collégiens…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page