ActualitésVillage
L’association le Collectif présentait ses vœux ce jeudi soir
L’association créée il y a 8 ans à Bagnols-sur-Cèze et qui regroupe à ce jour 12 associations d’entreprises (environ 650 entreprises de notre territoire) tenait ses vœux jeudi soir au Mas de So à Laudun-L’Ardoise.
Le Collectif est présidé depuis juillet 2022 par Vincent Champetier.
Il s’est donné pour mission avec son conseil d’administration toujours force de propositions, de doter le Collectif de nouvelles orientations.
Lors de cette cérémonie, chaque prédisent s’est exprimé dans une vidéo interactive de 12 minutes.
Le président est revenu sur les grandes dates de l’année 2023.
Tout au long de l’année, les chefs d’entreprise vont aller à la rencontre des lycéens. Une idée originale, un mélange des générations afin que ces 2 mondes, les lycéens d’un côté les dirigeants de l’autre, se rencontrent. Pour cela, une présence au self des 2 lycées de Bagnols (Albert Einstein et Sainte-Marie) sera mise en place de façon régulière afin que les lycéens puissent venir rencontrer librement des chefs d’entreprises et échanger, dialoguer en toute simplicité, leur parler des métiers envisagés… Le but étant de faire rentrer le monde de l’entreprise dans les lycées et d’intégrer la jeune génération montante.
« Garder nos pépites » c’est-à-dire informer les jeunes du territoire qu’il y a de l’emploi chez nous et qu’on compte sur eux.
Les RJE « Rencontres jeunes entreprises » qui ont eu lieu la semaine dernière sont également un bel exemple de transmission et de partage entre les chefs d’entreprise et les jeunes.
Pour cela un système de mentorat a été mis en place entre des chefs d’entreprise, des BEP et des bacs pros afin d’informer au mieux les élèves sur le côté pratique des différents métiers qu’ils exercent. Une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage va donc se mettre en place entre les jeunes et les chefs d’entreprise.
Ce nouveau système suit son cours en étant apprécié de tous
Vincent Champetier et le CA souhaitent également créer un nouveau salon économique, le « salon Eco » (l’ancien BIG) qui aura lieu le 28 septembre au Forum de Laudun L’Ardoise. Il est organisé en partenariat avec l’agglomération du Gard rhodanien. Il aura pour objectif de « vendre notre territoire, ses savoir faire, ses compétences et ses entreprises aux yeux d’un plus grand nombre ». Un focus sera mis sur « l’énergie ». Avec une volonté de confier l’organisation aux jeunes dirigeants de moins de 40 ans du territoire afin de donner un nouveau souffle et la parole à de nouvelles sensibilités, le nom de cet évènement sera connu rapidement, nous en ferons bien entendu écho dans nos colonnes.
« Le Collectif apporte son soutien au projet d’implantation de l’ERP 2. Le Collectif a intégré un groupe de travail constitué d’acteurs économiques du territoire afin de soutenir ce projet qui, si nous le gagnons, apportera de nombreux emplois dans le Gard Rhodanien. »
Une des nouveautés du Collectif réside également dans sa nouvelle newsletter trimestrielle.
A ne pas en douter vous continuerez à entendre parler du Collectif dans les mois à venir !