ActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-CEZE : Mettre en valeur l’apprentissage, grâce à une exposition itinérante

Ce mardi 7 février 2023, au sein de lycée Albert Einstein de Bagnols, l’exposition « Itinéraires d’apprentissage » a été inaugurée. Cette exposition est à l’origine d’un partenariat entre le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, l’Agglomération de Gard rhodanien, la région Occitanie et la région Académique Occitanie.

Son objectif, mettre en avant l’apprentissage et les métiers de l’Industrie. « C’est important de donner un sens à ce que l’on apprend et permettre aux employeurs de transmettre leur passion, via l’apprentissage auprès des jeunes, surtout dans les métiers de l’Industrie », a souligné Thierry Delaigue, Directeur du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence.

Un travail en amont pour promouvoir le territoire et inciter les jeunes à choisir la voie de l’apprentissage

« Itinéraires d’apprentissage est le fruit d’un travail de longue haleine », a précisé Sabrina Toussaint, chargée de développement au sein de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. « Nous avons travaillé sur l’importance du témoignage, mettre en valeur l’apprentissage et notre territoire, via l’expérience », poursuit Sabrina Toussaint. Ce travail a été mené en partenariat avec la Mission Locale Jeunes, représentée ce mardi par Sandrine Maso,  responsable du secteur Emploi/Formation.

Une exposition saluée par Claire Lapeyronie, représentant la Région ce jour-là, qui a salué l’écosystème riche de notre territoire et souligné par Sylvie Barrieu-Vignal, déléguée à l’Emploi et l’Insertion au sein de l’Agglo, pour qui il était « important de déconstruire les clichés sur les métiers de l’Industrie et faire un focus sur ces professions parfois méconnues. »

Huit binômes apprentis-maîtres exposés

Sur le mur ce jour-là, huit kakémonos sur lesquels étaient représentés les apprentis et leurs tuteurs.

Ces binômes ont été présentés par Corine Negre, directrice opérationnelle du Campus des Métiers.

Il aura fallu six mois de création à l’agence de communication Voix off et au photographe pour réaliser portraits et panneaux, travail qu’ont tenu à saluer l’ensemble des professionnels.

« La promotion de la formation par apprentissage est un enjeu majeur des politiques publiques d’accès à la formation et à l’emploi des jeunes. Elle est une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises », a précisé Corine Negre.

Aleyna accompagnée de son tuteur Louis

ZOOM sur les corps de métiers de l’Industrie exposés :

  • Chimie
  • Maintenance des systèmes
  • Contrôle industriel et régulation automatique
  • Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • Métiers de l’Eau
  • Ingénieur(e) en bâtiment
  • Pilotes des procédés
  • Maintenance industrielle

Les anciens apprentis ont pu témoigner de leur expérience enrichissante, comme Sarah, désormais salariée chez RAZEL BEC à Tresques. « J’espère que cette exposition donnera envie aux jeunes de faire un apprentissage, ouvrira de nouveaux horizons et changera l’image que l’on se fait des femmes dans les métiers de l’Industrie », a confié la jeune femme.

De son côté, Louis, ancien élève du lycée Sainte-Marie à Bagnols, est passé de l’autre côté en devenant maître d’apprentissage d’Aleyna, chez ORANO MELOX à Chusclan. « Le pays a plus que jamais besoin de cela. Sortir des clichés des métiers de l’Industrie et donner un véritable outil à nos jeunes », s’est réjouit Jean-Marc Gucciardi, Directeur du lycée professionnel Sainte-Marie.

Romain a effectué son apprentissage chez OWENS CORNING à l’Ardoise, aux côté de Christophe, son maître d’apprentissage

Pour Jérôme, ancien apprenti et nouveau salarié chez G-PLAST’IT à Roquemaure, « c’est bien de voir concrètement ce qu’est le métier ». « Ca change de l’image que l’on de l’apprentissage et puis on découvre de nouveaux métiers comme ceux du domaine de la chaudronnerie », a précisé Franck, accompagné de son maître d’apprentissage Jean-François, chef d’atelier chez FOURÉ-LAGADEC à L’Ardoise.

Rechercher des candidats pour ces métiers d’avenir, donner envie de se lancer dans l’apprentissage et faire découvrir de nouvelles professions, voilà le but de cette exposition itinérante, qui sera amenée à se déplacer. Car après tout, ce sont des Itinéraires d’Apprentissage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page