Actualités

Carole Delga annonce 30 mesures pour faciliter le quotidien des jeunes d’Occitanie 

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports, de Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse, et d’une dizaine de jeunes, a présenté depuis l’Hôtel de Région de Montpellier le nouveau plan régional en faveur de la jeunesse. Directement issu de la concertation menée pendant près d’un an auprès des jeunes d’Occitanie, ce plan regroupe 30 mesures destinées à répondre concrètement aux attentes et besoins quotidiens exprimés par les jeunes eux-mêmes.  « Face aux difficultés croissantes auxquelles doivent faire face les jeunes aujourd’hui – précarité grandissante, difficultés pour se soigner, se déplacer ou s’insérer dans la vie active – il nous appartient d’imaginer avec eux et pour eux, une société plus juste et durable, ou chacun aura les mêmes chances de réussite. Les 30 mesures que nous proposons à travers ce nouveau plan régional pour la Jeunesse apportent des solutions et des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes des jeunes. Plus de 60 M€ sont mobilisés pour leur mise en œuvre, portant le budget global pour la jeunesse à plus d’1 milliard d’euros, soit le premier poste d’investissement du budget régional. Ces nouvelles aides viennent par ailleurs compléter un panel de solutions qui permet à chaque jeune de réaliser en moyenne et par an, 700 à 800€ d’économies. Plus que jamais, la Région est mobilisée pour faire en sorte que chaque jeune puisse envisager son avenir de manière sereine et optimiste », a déclaré Carole Delga durant la conférence de presse.

les 30 mesures :
Mesure 1 : Sensibiliser et engager les partenaires économiques de la Région (entreprises, collectivités et associations) et l’ensemble des autres opérateurs
locaux en conditionnant certaines aides régionales à la proposition de stage et à l’accueil de stagiaires et proposer une nouvelle plateforme « Occitanie
stages », en lien avec les partenaires, répondant mieux aux attentes des jeunes en favorisant la mise en relation avec les acteurs économiques.


Mesure 2 : Déployer la Maison de l’Orientation Mobile tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire pour informer les scolaires et les jeunes actifs sur l’orientation et décliner les salons
ID.Métiers sur tous les territoires.


Mesure 3 : Renforcer le dispositif « Et pourquoi pas ? » afin de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et proposer du soutien scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire et les déterminismes
sociaux.


Mesure 4 : Soutenir et développer l’Enseignement Supérieur près de chez soi et l’innovation pédagogique notamment via les 13 Campus connectés.

Mesure 5 : Poursuivre l’accompagnement des élèves et renforcer le réseau avec l’ouverture de nouvelles Écoles de la Deuxième Chance.

Mesure 6 : Renforcer le dispositif ÊTRE avec l’ouverture de nouvelles écoles et promouvoir le Revenu Écologique Jeunes dans les parcours de formation.

Mesure 7 : Augmenter le nombre de places de formations Sanitaires et Sociales.

Mesure 8 : Renforcer la création ou reprise d’entreprise, ainsi que l’installation et la transmission d’exploitations agricoles, par les jeunes de moins de 30 ans.

Mesure 9 : Installer sur chaque Académie un Établissement Public Local d’Enseignement International (E.P.L.E.I.) pour faciliter l’insertion professionnelle des élèves, agir sur la mixité sociale et favoriser le rayonnement du territoire à l’international

Mesure 10 : Faciliter les déplacements de jeunes en train et en car liO par l’extension du dispositif +=0 (extension aux lignes de cars pour les 18-26 ans + ouverture aux trains pour les 16-18 ans).

Mesure 11 : Encourager les déplacements des jeunes en covoiturage par une bonification de l’aide régionale. Mesure 12 : Faciliter la mobilité cyclable des lycéens par une aide à l’acquisition d’un vélo pour les lycéens boursiers de 2nde et une expérimentation de mise à disposition de vélos dans les lycées.

Mesure 13 : Proposer une expérimentation de l’extension de la mesure « bons plans » de la Carte Jeune Région Occitanie aux étudiants.

Mesure 14 : Atteindre en 2028, 75% de produits locaux et produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants scolaires des lycées.

Mesure 15 : Impulser une démarche de redistribution des surplus des restaurations scolaires en direction des associations d’aide alimentaire en particulier auprès des jeunes (étudiants, jeunes précaires…) et déployer le dispositif de solidarité « Bien Manger Pour Tous » à destination des jeunes.

Mesure 16 : Renforcer l’accès au logement des jeunes en proposant de nouveaux outils notamment dans le futur plan habitat logement.

Mesure 17 : Définir des temps de consultations dédiés aux jeunes en difficulté dans les centres de santé du GIP « Ma santé, ma Région ».

Mesure 18 : Accompagner les jeunes en difficulté et lancer des campagnes de sensibilisation sur la santé mentale.

Mesure 19 : Proposer aux lycéennes des protections périodiques d’urgence, dont les culottes menstruelles.

Mesure 20 : Promouvoir le numéro vert pour prévenir le harcèlement et lancer des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement et toutes les formes de discriminations.

Mesure 21 : Lancer une expérimentation de médiateurs/ambassadeurs lycéens sur les questions de harcèlement et inclure le harcèlement et le cyber-harcèlement dans le dispositif d’aides aux actions éducatives Occit’avenir.

Mesure 22 : Faire vivre l’Observatoire pour la protection des usagers des lycées, en poursuivant les travaux de sécurisation de l’ensemble des lycées.

Mesure 23 : Accompagner l’opportunité que représentent les Jeux Olympiques et Para Olympiques de Paris 2024 auprès des jeunes, par la promotion des valeurs du Sport et de l’Olympisme. Ainsi, dans le cadre du dispositif Occit’avenir, une nouvelle thématique « sport » sera incluse dans la nouvelle édition.

Mesure 24 : Créer une plateforme des jeunes référençant les aides auxquelles ils ont droit, les services auxquels ils ont accès et les actualités qui peuvent les intéresser.

Mesure 25 : Création d’un label « Engagement Occitanie » pour valoriser l’engagement des jeunes dans leurs parcours scolaire ou professionnel.

Mesure 26 : Élargir l’accompagnement de la Région au Service civique combiné pour lutter contre le décrochage.

Mesure 27 : Mettre en place le nouveau Conseil Régional des Jeunes.

Mesure 28 : Lancer une consultation annuelle des lycéens sur des grandes thématiques, sujets d’actualité ou vie lycéenne et prolonger la Concertation Jeunesses, en lien avec les Maisons de Ma Région, avec les rencontres itinérantes des jeunesses.

Mesure 29 : Sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux en lien avec les éco-délégués dans le cadre d’une rentrée climat et biodiversité en lien avec le futur plan Noé.

Mesure 30 : Élaborer des actions pédagogiques autour du Numérique Responsable à destination des lycéens, en s’appuyant sur des jeunes en Service Civique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page