Saint Alexandre « l’Espéran » organise une soirée caritative « L’EspéranScène » pour lutter contre la désertification médicale
Sur la photo : Virginie Bérard, Présidente, entourée de soignantes
Vendredi 24 mars 2023 à 20h à la salle des fêtes de Saint-Alexandre, l’association l’Espéran organise une soirée Caritative nommée EspéranScène. Celle-ci a pour objectif de récolter des fonds qui serviront à lutter contre la désertification médicale qui sévit dans notre région, en particulier sur le bassin spiripontain. La soirée se déroulera autour des thèmes Théâtre/Musique avec la participation de l’Ecole de musique de Pont-Saint-Esprit et le groupe de violoncelles Les Cellos Girls et le groupe pop rock Jam Spirit, avec le groupe de Jazz Isabelle & Didier au saxophone et clavier, puis enfin, une pièce de théâtre Le chemin de Célestin, interprétée par le comédien Renaud Farah.
L’Association l’Espéran -Ensemble autour de l’humain- est une association de professionnels de santé et de thérapeutes installés sur le territoire du Gard rhodanien, sud Drôme, Ardèche, nord et Vaucluse qui unissent leurs compétences et leur savoir-faire afin d’améliorer la qualité de vie des patients et ce, dans un état d’esprit de solidarité et de partage. L’association siège au sein de la maison de Santé et de Bien-Être de l’Espéran à Saint-Alexandre. Les objectifs communs sont clairs : 1 améliorer l’accès à la santé en développant une médecine de proximité 2 lutter contre la désertification médicale 3 développer un projet de santé articulé autour de protocoles de soins mettant en œuvre de nouvelles pratiques médicales 4 favoriser le développement professionnel continu et promouvoir la formation médicale.
Pour cette année 2023, les fonds récoltés (et ceux issus de cette soirée sont importants) par l’association seront destinés à financer, une plate-forme de télé-expertise de médecine générale qui sera menée par des infirmières en « visio » avec un médecin généraliste. Ceci pour faire face aux urgences et éventuellement rediriger des patients vers l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze en cas d’urgence vitale.
Des plages horaires sur rendez-vous seront aménagées au sein de la maison de santé de l’Espéran.
Mais ces fonds récoltés permettront également d’assumer les frais de communication pour rechercher activement des médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et ophtalmologistes, des profils qui manquent le plus.
Ces fonds indispensables seront aussi pour les deux protocoles pluridisciplinaires pour une médecine pour tous : protocole basse vision et protocole des apprentissages scolaires. A travers ces protocoles pluridisciplinaires, l’association prendra en charge les patients qui n’ont pas les moyens financiers d’accéder aux soins conventionnés par l’assurance maladie.
Association l’Espéran : 04 66 90 57 05 standard n° 6. Association L’ESPERAN Maison de Santé l’Espéran 710 Chemin de la Gaffarde 30130 Saint Alexandre.