Un classique de la littérature française à (re)découvrir le 24 mars prochain à la salle multiculturelle
Le 24 mars prochain, Franck Desmedt sera seul en scène pour interpréter « Voyage au Bout de la Nuit ».
Le service culture de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, permet donc aux habitants d’assister à un peu plus d’une heure de merveille théâtrale.
Voyage au bout de la nuit est un roman de Louis-Ferdinand Céline, publié en 1932, qui suit les aventures de Ferdinand Bardamu, un personnage complexe qui traverse différentes épreuves tout au long de sa vie.
Dans l’interprétation de Franck Desmedt, le roman est raconté à la première personne, comme si Bardamu lui-même racontait son histoire. La narration est intense et souvent brutale, reflétant la vision pessimiste de la vie de Céline.
Bardamu commence sa vie comme médecin militaire pendant la Première Guerre mondiale, où il est témoin de l’horreur de la guerre et de l’incompétence des officiers. Après la guerre, il tente de s’installer comme médecin à Paris, mais échoue et se retrouve à travailler dans une usine de caoutchouc en Afrique.
Là-bas, il rencontre des personnages hauts en couleur, tels que la prostituée Molly et le colonialiste ivre Clément et est confronté à la violence et à la misère de la vie coloniale. Il finit par s’enfuir en compagnie d’un ancien légionnaire, Robinson et ensemble, ils traversent l’Afrique jusqu’à l’océan Atlantique. De retour en France, Bardamu tombe amoureux d’une femme appelée Hélène, mais leur relation est difficile et finit par se terminer. Il se marie ensuite avec Léonie, une femme qu’il n’aime pas vraiment, mais qui lui assure une certaine stabilité financière. Cependant, leur mariage est marqué par la violence et la maladie mentale de Léonie.
Au fil du roman, Bardamu rencontre des personnages qui reflètent différents aspects de la nature humaine, tels que l’hypocrisie, la cupidité, la cruauté et la folie. Il est souvent confronté à la violence et à l’injustice et finit par développer une vision désenchantée de la vie.
En résumé, Voyage au bout de la nuit est un roman sombre et complexe, qui explore les thèmes de la guerre, de la colonisation, de la violence et de la nature humaine. L’interprétation de Franck Desmedt donne vie à ce roman emblématique, en capturant toute son intensité et sa noirceur.
Infos pratiques
Vendredi 24 mars à la salle Multiculturelle à 20h30 – Plein Tarif 13 Euros / Réduit 5 Euros – Renseignements service – Actions culturelles : 04 66 50 50 54