BAGNOLS/CEZE : Samedi 13 mai, la Mairie et l’Accueil des villes françaises invitent les nouveaux arrivants
Avec 498 adhérents au compteur, l’AVF de Bagnols-sur-Cèze propose aux nouveaux arrivants un accueil chaleureux, dans l’objectif de faire découvrir et aimer la ville. Sa présidente, Gilette Rivière, explique : « Nous travaillons en complémentarité avec la mairie. Notre quotidien est rythmé par des ateliers, afin d’animer un lieu de convivialité, mettre à l’aise les nouveaux habitants et les accueillir ». Parmi ces ateliers, l’AVF propose des activités sportives, artistiques, culturelles et informatiques, qui permettent de créer du lien.
« Bagnols est une ville attractive et nous sommes fiers d’accueillir de nombreux touristes et des nouveaux arrivants chaque année. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’arriver dans une nouvelle ville. Leur accueil est primordial, leur permet d’avoir des repères et de tisser des liens avec de nouvelles personnes », souligne Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols.
Une journée conviviale, à l’attention de celles et ceux récemment installés dans la Ville
Samedi 13 mai, la Mairie et l’Accueil des villes françaises donnent rendez-vous aux nouveaux arrivants, à l’occasion d’une belle journée placée sous le signe de la convivialité. Au programme, visite guidée dans les rues bagnolaises et découverte de son patrimoine. « Nous leur donnons raison qu’ils ont bien fait de s’installer ici », reprennent en chœur Gilette Rivière et Jean-Yves Chapelet. L’après-midi, la salle multiculturelle accueillera des champions du monde de danse hip-hop, pour une représentation. La journée se poursuivra par la diffusion d’une vidéo réalisée par le service communication de la Ville, ainsi que des prises de paroles, pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants. Un livret d’accueil leur sera également remis.
Notez que des courriers ont été envoyés, informant les nouveaux arrivants de cette journée d’accueil. Cependant, les personnes qui n’ont pas reçu de courrier sont invitées à se présenter à la Mairie, place Mallet.
Un tissu associatif bagnolais largement étendu
Pour Maxime Couston, adjoint en charge des Festivités, Bagnols possède « un tissu associatif très riche et dynamique ». L’AVF de Bagnols en est la preuve, grâce à ses deux fonctions premières : « faire vivre une association multi sections et accueillir, donner des clés aux nouveaux arrivants, leur permettant d’accéder à ce qu’il y a sur notre territoire et créer du lien social », conclut Jean-Yves Chapelet.
Un sentiment partagé par l’adjoint à l’Urbanisme Philippe Berthomieu, qui témoigne de son « accueil chaleureux », lors de son adhésion à l’Accueil des villes françaises.
Rendez-vous sur le Facebook Ville de Bagnols-sur-Cèze pour suivre cette actualité.