PONT-ST-ESPRIT : La ville est l’une des 13 lauréates « Fonds Verts » d’Occitanie.
« L’accélération de la transition écologique est l’une des priorités gouvernementales majeures. Une planification écologique ambitieuse, dans tous les domaines, permettra d’atteindre les objectifs que notre pays s’est fixé : la restauration de la biodiversité d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. Ces ambitions demandent la mobilisation de toutes et tous, dans tous les territoires », introduit Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.
Le Fonds vert c’est quoi ?
Le Fonds vert : le fonds d’accélération de la transition écologique pour, par et avec les élus locaux
Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé Fonds vert, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Face aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été fixés à l’échelle nationale : la neutralité carbone et le Zéro artificialisation nette d’ici 2050.
Les actions du Fonds vert :
Le Fonds vert finance ainsi trois types d’actions :
- Le renforcement de la performance environnementale dans les territoires ;
- Leur adaptation au changement climatique ;
- L’amélioration du cadre de vie.
Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être.
Le Fonds vert suscite une large adhésion : en Occitanie, des dossiers sont déposés dans tous les départements et pour toutes les mesures. On constate une forte implication des petites communes.
Les projets témoignent du haut niveau d’ambition écologique des collectivités territoriales et des élus locaux, ainsi que de la nécessité de les accompagner sur le long terme dans leurs investissements.
Au-delà de la question du financement, il y a également besoin d’un accompagnement adapté en ingénierie, dans la construction des projets comme dans leur mise en œuvre.
L’ensemble des acteurs publics se mobilise donc aux côtés des collectivités et apporte leur soutien et leur expertise aux porteurs de projet. Les collectivités territoriales sont les premiers acteurs indispensables de cette dynamique, au plus près des besoins de nos concitoyens et des réalités du terrain.
Sécurisation des installations d’éclairage public de Pont-Saint-Esprit
Le projet a pour objectif la sécurisation mécanique et électrique des installations d’éclairage public et des installations connexes puis le renouvellement et la rationalisation du patrimoine d’éclairage public avec un passage système à la technologie LED. Chaque lanterne sera équipée d’abaisseur de tension pour une réduction de 50% entre minuit et 5 heures.
Cette rénovation de l’éclairage public permettra aussi l’amélioration et la sécurisation des conditions de circulation, des déplacements nocturnes et liaisons inter-quartiers. Elle joue également un rôle sur la préservation de la biodiversité du fait de la réduction de la pollution lumineuse avec un éclairage mieux dimensionné, mieux dirigé et plus adapté aux zones à éclairer.
« Notre collectivité porte le projet de rénovation de l’ensemble de son éclairage public depuis décembre 2021. Ce sont 2,2M€ qui seront investis sur 5 ans. Grâce à un emprunt auprès de la caisse des dépôts et consignations à un taux défiant toute concurrence, à la DETR et au Fonds vert, les 1700 points lumineux de la ville sécurisent les déplacements de tous les usagers de notre territoire, mettent en valeur notre patrimoine et permettent de diminuer notre consommation électrique de près de 75% », précise Claire LAPEYRONIE Maire de Pont-Saint-Esprit