Bagnols : l’arche de l’îlot Carcaixent va être fermée aux véhicules à partir du 12 juillet
En juin 2025, la Ville sera dotée d’un tout nouveau quartier : « l’îlot Nerea ». Il sera composé de 70 logements pour séniors, 20 logements privés à la vente, de locaux commerciaux, d’une maison de santé, d’un parking souterrain de 130 places, et enfin d’un pôle administratif avec une salle de 200m² destinée à accueillir les conseils municipaux, les conseils communautaires et les cérémonies de mariages. Ce projet proposera une structure harmonieuse entre ancien et nouveau, des aménagements urbains de qualité, un équilibre entre services publics, commerces, services de santé et logements. Ce sera un véritable lieu de convivialité, grâce au découpage judicieux des lots et des espaces publics.
La première étape pour en arriver là, sera la déconstruction complète de l’îlot Carcaixent. « Tout ce qui sort de là sera recyclé », explique le maire Jean-Yves Chapelet.
À partir du mois de juillet et ce jusqu’au 26 octobre, sa déconstruction va nécessiter la fermeture aux véhicules de l’arche. Un tunnel sécurisé destiné aux piétons sera cependant mis en place jusqu’au 25 septembre. Ensuite, à partir du 26 octobre, le tunnel sera cette fois complètement fermé.
A compter du 16 septembre, un schéma de déviation de la circulation sera mis en place, pour assurer continuellement le lien véhicules et piétons entre les Escanaux et le centre-ville. Ainsi, la rue Saint Victor passera en sens unique.
Pendant cette période, les travaux prendront en compte les impératifs de la Ville, notamment en garantissant l’accès aux commerces de part et d’autre de la résidence Carcaixent, en assurant la tenue du marché hebdomadaire et la fête votive du 8 au 11 septembre.
La deuxième étape débutera en novembre, avec la déconstruction et le désamiantage des anciens locaux du supermarché (ex Monoprix et Intermarché). Estimée à 3 mois, cette phase devrait être terminée dans les premiers jours de l’année 2024.
La troisième étape pourra alors débuter avec la destruction des anciens locaux de la MAS et du CCAS. La fin de celle-ci est prévue en mars 2024 et marquera la fin des travaux de déconstruction.
Ainsi pourra débuter la construction de l’Îlot Nerea et fin 2025, les bagnolais pourront découvrir ce nouveau quartier de la Ville.
Labellisée sous le nom #CAPBAGNOLS cette opération constitue une phase majeure de la rénovation urbaine de la Ville et a été rendue possible grâce à l’obtention du Fond Friches national pour un montant d’un Million d’euros et par le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine des escanaux, financé par Habitat du Gard, avec les subventions de l’Agence pour la Rénovation Urbaine (ANRU).