PONT-ST-ESPRIT : Premier Festival des Arts pour l’IME La Barandonne
Le mardi 4 juillet restera maintenant une date importante pour l’IME spiripontain La Barandonne. En effet, l’établissement a organisé pour la première fois son Festival des Arts Partagés. Son objectif, sensibiliser les jeunes en situation de handicap à l’Art, favoriser l’expression et montrer que oui, tout le monde est capable. « L’inclusion, si elle n’est pas réciproque, elle ne peut pas être« , a introduit Pascal Chaume, directeur de l’IME La Barandonne. L’Institut Médico Educatif accueille 55 jeunes de 10 à 20 ans et dispense une véritable formation professionnelle de norme AFPA.
« Tous ces enfants ont droit, eux aussi, à l’Art et sont capables d’en réaliser. C’est la raison pour laquelle nous avons, en partenariat avec le lycée Sainte Marie, l’IME des Hamelines, l’ITEP d’Alès, le collège George Ville et la Moba, organisée cette journée, qui présente le travail des jeunes réalisé tout au long de l’année », poursuit Pascal Chaume.
Théâtre, chants, danses, défilés, peinture collective, sculptures, poterie ou encore ateliers pyrogravure, ce Festival met en exergue les richesses de chacun et favorise l’inclusion. Dès 10h, jeunes, référents pédagogiques et animateurs se sont réunis pour une journée conviviale, qui s’est clôturée par le concert du groupe Pakalo.
Pour rappel, l’IME / SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. « L’IME est en partenariat avec La Moba. Nous avons signé une convention de partenariat pour 3 ans« , explique Marion Kesler, professeure au sein de l’IME et coopératrice de La Moba.
Une 50ème bougie en octobre prochain
L’IME fêtera ses 50 ans en octobre. Pour l’occasion, l’établissement compte bien marquer le coup et proposera un événement artistique, toujours dans l’objectif de mettre en valeur le travail des jeunes et reconnaître leurs compétences.
L’IME La Barandonne propose aux enfants un accompagnement et un apprentissage, au travers différents ateliers :
- Maçonnerie (construire et se reconstruire)
- Multi-services (électricité, réparations de vélos…)
- Espaces verts (entretient…)
- Structure et Bâtiment
- Hygiène, alimentation et services (savoir faire les courses, nettoyer,…)