Nouvelle édition de la Fête Votive sous le signe des traditions taurines et de la sécurité
Du 8 au 11 septembre prochains, la ville de Bagnols-sur-Cèze va accueillir sa traditionnelle fête votive avec la ferme volonté que ce ne soit pas une simple fête foraine et de se rapprocher des traditions taurines locales. L’édition 2022 avait été marquée par le retour des taureaux en ville avec le club taurin Lou Gabian.
Cette année encore, les bious seront à l’honneur avec une abrivado et un bandido le dimanche.
• Un travail de fond réalisé autour de la sécurité
Christian Baume, Adjoint au Maire, Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique, explique : « Un travail a été réalisé avec la Police et les Pompiers pour avoir une fête sécurisée, notamment en ce qui concerne l’emplacement des forains, afin que les pompiers et la police puissent intervenir partout dans la ville en cas d’accident, d’incident ou d’incendie. Il faut normaliser la sécurité lors de la fête », conclut-il.
• Un accord avec les commerçants non sédentaires pour 4 jours de fête
Comme l’explique Maxime Couston, 1er Adjoint à la ville de Bagnols-sur-Cèze, en charge des festivités : « Un accord est acté avec les forains pour quatre jours de fête, du vendredi au lundi. Ceux qui souhaitent partir le dimanche soir le pourront également. Cet accord avait également pour but de répondre à une demande des Bagnolais et des commerçants, ce n’était plus recevable de faire une fête jusqu’au mercredi, qui privait les commerçants de leur clientèle avec notamment 800 places de stationnement réquisitionnés pour la fête », explique Maxime Couston.
Face à la réduction de la durée de la Fête, cette dernière va selon la municipalité gagner en qualité, notamment concernant les conditions d’accueil des commerçants non sédentaires. En effet, la centaine de forains présents pour cette fête votive a dû monter un dossier en marge de leur inscription, permettant de réaliser un plan des emplacements respectant les évolutions de l’urbanisme de la ville.
• Plus d’animations que d’habitude
Le programme détaillé : attractions foraines dans la ville
- Vendredi 08/09 :
Dans les rues du centre-ville
à partir de 19 h Déambulation de la peña del Fuego bagnolaise et de la fanfare afro-latine Tanga Libre. - Samedi 09/09 :
- Halles de la Cèze à partir de 11h Course des garçons de café ouverte à tous.
- Animation musicale.
Places du centre-ville
15h30 Déambulation du spectacle des lanceurs de drapeaux italiens de Feltre (en partenariat avec le comité de jumelages). - Rues du centre-ville à partir de 19h Déambulation de la peña « Los Amigos ». Place Bertin-Boissin Animation avec le groupe JAMMP. Place Jean-Jaurès Batucada avec la Batoufada peyrolaise.
- Dimanche 10/09 :
- Avenue Général De-Gaulle et Place du Posterlon 11h Abrivado accompagnée par la Manade de la Lauze, organisée par le club taurin Lou Gabian.
- Place Bertin-Boissin 12 h Animation musicale avec la peña del Fuego bagnolaise.
- Place Bertin-Boissin 15h Finale du concours de chant. Avec la participation de Josiane Altenburger. Nombreuses récompenses pour ce concours. Réservé uniquement aux amateurs. Trois catégories : enfants (8 – 12 ans), ados (13 – 17 ans), adultes (18 ans et +).
- Avenue Général De-Gaulle 17h Bandido, accompagnée par la Manade de la Lauze, organisée par le club taurin Lou Gabian
Place Bertin-Boissin 19h Soirée dansante avec le groupe Accordéon Passion.
Et aussi : En ouverture de la fête votive, le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande sera diffusé sur écran géant le vendredi 8 septembre à 21 h 15 au square des Maronniers. Le RC Bagnols-Marcoule organise, comme chaque année, sa bodega d’été le vendredi et samedi soir au square des Marronniers.