Réouverture la ligne TER rive droite du Rhône : objectif atteint avec près de 75 000 voyageurs pour la 1ère année de circulation
Fermée aux voyageurs pendant 50 ans, la ligne de la rive droite du Rhône a pu réouvrir et voir de nouveaux circuler des trains depuis le 29 août 2022, grâce à la mobilisation sans faille de la Région Occitanie. Un an après sa réouverture partielle, comptabilisant 5 allers-retours par jour, les voyageurs ont été au rendez-vous tout au long de l’année, comptabilisant au total près de 75 000 voyageurs. « Lorsqu’une alternative à la voiture est possible, les voyageurs font le choix du train. Il y a un an, nous célébrions avec les élus, les représentants associatifs et syndicaux, les habitants du territoire, le retour du train sur la ligne de la rive droite du Rhône après un demi-siècle d’absence. Alors que tous les points d’arrêts ne sont pas encore réouverts, les voyageurs ont été au rendez-vous pour cette première année, avec notamment une moyenne de plus de 200 voyageurs par jour. Les équipes de la Région et de la SNCF travaillent à la réouverture complète de cette ligne, qui permettra de porter l’offre à un train toutes les heures. Ce succès conforte notre choix ambitieux de développement du ferroviaire. Nous inaugurerons notamment la nouvelle gare de Figeac le 31 août prochain, et en 2024 la ligne Montréjeau-Luchon accueillera les premiers trains roulant à l’hydrogène vert. Je suis convaincue que le train est l’outil d’avenir pour les mobilités. Plus nous pourrons accueillir de voyageurs dans nos trains, moins nous aurons de voitures sur nos routes et donc, moins de pollution et plus de sécurité, tout en préservant le pouvoir d’achat de nos concitoyens grâce à une politique tarifaire très avantageuse. Je porte une véritable ambition en faveur de la gratuité des transports, comme du déploiement du train nécessitant un investissement public massif. » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga. Suite à la première phase de la réouverture de la ligne, la Région poursuit la seconde phase avec la réouverture de 6 points d’arrêts supplémentaires (Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins, Marguerittes) entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes, comprenant la création de pôles d’échanges multimodaux (PEM), et l’installation d’infrastructures permettant le retournement du train à Pont-St-Esprit. A terme, la Région vise une fréquentation moyenne de 200 000 voyageurs par an sur cette ligne.
Retour sur les journées des 28 et 29 août 2022 qui ont marqué le retour du train dans le Gard rhodanien 50 ans après la fermeture de la ligne :