BAGNOLS/CEZE : Atelier cuisine pour les jeunes des Missions Locales de Bagnols et Vauvert Petite Camargue
Ce matin, un délicieux parfum d’oignons caramélisés embaumait l’entrée de l’Office des Entreprises. A l’origine de cette odeur, six jeunes des Missions Locales de Bagnols et Vauvert Petite Camargue, venus participer à un atelier cuisine au sein de la structure bagnolaise.
« Les ateliers cuisine ont lieu pour l’année 2023 au Lycée Sainte Marie, et ont eu lieu en 2022 au centre social Mosaïques en Cèze et en 2021 à la cuisine du Restaurant Solidaire et la Maison des Alternatives Solidaires. », explique Virgine Peycelon, Conseillère en Evolution Professionnelle à la Mission Locale Jeunes de Bagnols. La raison de ce choix, un atelier de cuisine inter Missions Locales, entre les deux établissements gardois.
Un partenariat avec la diététicienne Nathalie Thieblemont
Depuis maintenant quatre ans, la Mission Locale Jeune de Bagnols collabore en partenariat avec la diététicienne et psycho-nutritionniste Nathalie Thiéblemont. « Ce qui est important avant de cuisiner avec les jeunes, c’est de découvrir, manipuler et transformer les légumes. Chaque atelier a pour objectif d’allier santé et plaisir, tout en apprenant aux jeunes à cuisiner simplement« , explique la diététicienne, cuisinière de métier.
« Il n’est pas nécessaire d’être un cuisinier pour se faire à manger »
« Ces ateliers cuisine prouvent aux jeunes que ce n’est pas si compliqué de se faire à manger, qu’ils en sont capables. Les recettes sont toujours de saison et simples, elles permettent aux jeunes d’échanger et puis ils sont toujours fiers de rentrer chez eux avec le plat qu’ils ont préparés », confie Virginie Peycelon.
« C’est une grande première pour nous ces ateliers inter Missions Locales. Nos jeunes ont besoin de se rencontrer les uns avec les autres« , poursuit Farid, conseiller à la MLJ de Vauvert petite Camargue.
Entre deux coups de couteau aiguisé, Estelle nous a confié : « C’est bien ces ateliers, on fait de belles rencontres. Cela nous permet de se sociabiliser et d’apprendre à cuisinier« .
Le petit plus de ce mardi 26 septembre midi, les jeunes partageront en compagnie de leurs conseillers et de Nathalie Thieblemont, le repas qu’ils ont concocté. Il n’y a pas à dire, “Le plaisir de cuisiner, c’est de partager son art avec les autres.” Et qu’y a-t-il de de meilleur que de partager un bon repas ?