BAGNOLS-SUR-CEZE : Une belle 12ème édition pour le Festival Gard aux arts… de rue !
C’était une édition très attendue par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de Bagnols Unapei30 (SAVS). « Les conditions météorologiques nous avaient contraints à déplacer le festival au 12 septembre, au lieu du 2 juin dernier. Le Festival Gard aux arts… de rue s’inscrit dans le cadre du Festival Singulier Pluriels », rappelle Sarah Fitou, éducatrice au sein du SAVS bagnolais.
C’est donc ce mardi 12 septembre que la salle Multiculturelle de la Ville a accueilli, de 16h à 0h, organismes, associations et participants à célébrer une demi-journée placée sous le signe de la rencontre et au partage, au travers d’animations. « Il y a eu un investissement très fort de la part de toutes les personnes. Porteur ou non d’un handicap, nous travaillons main dans la main », souligne Maeva Gascon, membre du SAVS de Bagnols-sur-Cèze.
Des activités se sont déroulées jusqu’à 20h, mêlant pêche aux canards, jeux en bois, stands créatifs, jeu de l’oie spécial tri sélectif, mais aussi flashmob. Dès 20h, c’est le groupe Les Unsdifférents qui a pris possession de la scène, en offrant au public un concert d’une heure.
Parmi les organismes, étaient présent le Foyer Bernadette de l’Unapei30, Le Foyer de vie Les Agarrus, les associations Arts en Cèze, l’Espace Sénior, Les Bouchons Gardois, ainsi que le C.E.M.A Guillaumet de Nîmes.
Pour Michèle Fond-Thurial, adjointe à la Solidarité de la Ville, Gard aux arts… de rue révèle « cet enthousiasme de toutes les associations pour que notre société fasse qu’il y est de l’inclusion et que nous ayons un regard positif les uns sur les autres. »
Les origines de Gard aux arts…de rue
« Ce Festival est né il y a douze ans d’une rencontre à la Chapelle de Mayran, à Saint-Victor-la-Coste. L’idée que nous avions était d’organiser une journée pour exposer les talents des personnes et changer les regards des uns auprès des autres. C’est en 2017 que Gard aux arts…de rue s’est installé sur la place Mallet de Bagnols-sur-Cèze, pour offrir un vrai moment de partage et de mixité », se souvient Sarah Fitou.
ZOOM sur l’association Les Bouchons Gardois
Association de loi 1901, Les Bouchons Gardois a pour objectif de collecter des bouchons plastiques de toute taille. Ces derniers sont ensuite stockés, triés, puis transformés en granulés, servant à la création de mobilier urbain par exemple. « Mais ce n’est pas tout, ces bouchons servent aussi à financer des fauteuils pour des personnes en situation de handicap. Dans le département, il y a 250 dépôts », détaille Marie-Ève Delambre, vice-président des Bouchons Gardois. En 2022, plus de 45 sacs de bouchons ont été collecté sur l’année scolaire. « Et cela est en partie grâce aux services techniques de la ville de Bagnols, que l’association remercie », conclut Marie-Ève Delambre.