ActualitésBagnols-sur-Cèze

Les sixièmes du collège Saint-Jean font le Pont pour leur journée d’intégration

Rentrée romaine pour les 132 élèves de sixième du collège Saint Jean qui se sont retrouvés pour vivre une journée de cohésion avec leurs enseignants.

Au programme, retour vers le passé

Les élèves ont pu toucher des doigts l’histoire locale pour cette entrée au collège. En effet, la journée proposait à la fois une dimension historique et patrimoniale avec la visite d’un des monuments les plus célèbres du monde. Le pont du Gard reste une merveille technique d’architecture qui illustre la puissance constructrice des gallo-romains. L’ouvrage offre des dimensions incroyables avec près de 50 m. de haut et près de 275 m. de long, voilà pourquoi il est le plus grand du monde romain. Une belle projection dans le passé pour les enfants qui vont traiter de la romanisation au travers de leur programme d’histoire de l’année.

Des bénévoles pour guides

Pour cette journée, les visites ont été assurées par les membres de l’association « Académie du Pont du Gard ». Depuis plusieurs mois, les bénévoles de l’association travaillent de concert avec le collège Saint-Jean pour élaborer les circuits de randonnée et les commentaires des visites. Des sentiers ont été ouverts afin de faciliter le passage des enfants à travers la garrigue dans de bonnes conditions de sécurité. Les parcours ont été pensés pour proposer une visite complémentaire de celle que pourrait faire les enfants avec leur parent dans le cadre classique d’une visite. Ainsi, le Pont du Gard est réintégré au sein de son environnement et les enfants ont pu apprécier plusieurs angles de vue sur le monument. Ils ont pu aussi découvrir des constructions annexes : grottes, tunnel, canal, aqueducs secondaires grâce aux 4 parcours proposés.

Un pont entre les richesses de la nature et l’humain

La thématique écologique avec l’évocation de l’importance de l’eau et du respect de l’environnement a été abordée avec passion. Cette sortie scolaire était une merveilleuse occasion de rappeler l’incontournable rôle de la nature dans le quotidien des humains et surtout la nécessité de ne pas gaspiller les ressources, de veiller à protéger les forêts, … Il y a près de 2000 ans, l’ingéniosité de l’humanité a permis d’investir d’énormes moyens pour transporter un bien précieux : l’eau. Aujourd’hui, le complexe du pont du Gard reste un écho envoyé aux générations futures. Rien de tel, qu’une sortie scolaire et du lien intergénérationnel pour l’entendre résonner dans la vallée du Gardon et dans nos consciences.

Le collège Saint-Jean remercie les membres de l’Association Académie du Pont du Gard, membre de la FAHG (Fédération Archéologique et Historique du Gard).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page