Rentrée scolaire 2023 : « Faire de Bagnols-sur-Cèze une ville durable est l’objectif 2024 » annonce Jean-Yves Chapelet
« Si l’on donnait un slogan pour cette rentrée scolaire 2023 à Bagnols, ce serait Des écoles rénovées, des élèves bien équipés ; de quoi bien commencer la rentrée ! », a introduit le premier édile. Sa seizième rentrée scolaire, Jean-Yves Chapelet la voit comme toutes les autres, « comme une nouvelle vie qui va reprendre du bon côté ». Cette année à Bagnols-sur-Cèze, rénovation et réussite éducative seront au cœur de cette nouvelle rentrée scolaire. Lors d’un entretien accordé à TV SUD Magazine, Jean-Yves Chapelet nous a présenté les grands objectifs de cette rentrée scolaire.
Offrir un meilleur cadre éducatif aux 1 900 élèves bagnolais
« Bagnols compte 650 élèves en maternelle et 1 250 élèves en élémentaire. Cette année encore, nous maintenons nos effectifs et accueillons deux nouvelles directrices, dans les écoles Jean-Jaurès et Célestin-Freinet », annonce Jean-Yves Chapelet. Dans le cadre du programme CapBagnols et dans une volonté de décarbonisation des énergies, les groupes scolaires Jules-Ferry et Célestin-Freinet ont été rénovés. Les façades de l’école Jules-Ferry ont été réstaurées et les sorties d’école sécurisées, avec la création du parvis Léon-Jouhaux. De son côté, l’école Célestin-Freinet a vu sa toiture et ses huisseries remplacées, ainsi que ses peintures rafraîchies. « Toutes nos écoles sont équipées d’éclairages à basse consommation. Concernant le chauffage des établissements scolaires, toutes les chaudières seront changées. Nous avons opté pour le chauffage hybride, le but étant de tourner 90% de l’année en géothermie et lors de conditions climatiques plus difficiles, mettre le chauffage à gaz. Cela représente 600 kg de CO² par an émis en moins et 80% d’énergies renouvelables pour chauffer nos écoles à l’automne 2024 », détaille le maire.
Réaliser des économies d’énergie, puis les réinvestir dans l’éducation
« Faire de Bagnols une ville durable est l’objectif 2024. La décarbonation et la rénovation énergétique de nos groupes scolaires permettront de réaliser 50% d’économies d’énergie et de faire 25% à 50% d’économies sur la facture énergétique de la Ville », poursuit Jean-Yves Chapelet.
Encourager la réussite scolaire, à travers un soutien matériel et financier
Pour leur retour à l’école, a Ville a offert un kit de rentrée scolaire à tous les écoliers bagnolais. « Nous avons élaboré ce kit avec les enseignants et à notre échelle, afin que chaque élève dispose de matériel adéquat. », relate le maire. Ces kits comprennent des cahiers, ardoise magique, boîte à crayon de couleurs en bois, règles, agenda et carnet de liaison.
Enfin, des calculatrices conformes à celles demandées par le Collège, ont été distribuées à tous les élèves de CM2, pour leur rentrée en 6ème. La Ville souhaite « alléger » la carte scolaire, qui permet l’affectation d’un élève dans un établissement correspondant à son lieu de résidence. L’idée serait de thématiser les écoles et permettre aux élèves de s’exprimer au travers d’une activité culturelle ou sportive tout au long de l’année. « On veut donner la possibilité aux parents d’élèves d’inscrire leurs enfants par choix et non par obligation ».
Remettre l’éducation morale et civique au cœur du projet éducatif
Jean-Yves Chapelet est formel ; « à la suite des récentes émeutes urbaines et dégradations en ville et notamment sur l’Hôtel de Ville, je ne pouvais pas rester sans rien faire ». Ainsi, en coopération avec le rectorat et les directeurs d’écoles, la Ville a lancé un programme d’enseignement moral et civique. A travers cette action, maire et élus bagnolais se rendront avant la fin de l’année dans les écoles, pour sensibiliser et rappeler les valeurs républicaines aux jeunes. S’agissant de la volonté d’interdiction de l’Abaya par le ministre de l’Éducation nationale, le maire se positionne : « Je suis contre tous les uniformes, qu’ils soient religieux ou scolaires ».
En parallèle, les élèves suivront deux apprentissages obligatoires, qui sont celui du vélo et de la natation. A ce sujet, la Ville renouvelle son partenariat avec la structure Piscin’Eauccitane, l’objectif étant que chaque enfant sortant du CM2 sache nager. Cet été, 90 enfants ont appris à nager à Bagnols-sur-Cèze.
Les dispositifs maintenus
Lancé en 2021 par la Ville et l’Éducation Nationale, le dispositif Mon école buissonnière, proposant durant l’été des activités sportives, éducatives et culturelles gratuites, restera maintenu, de même que le dispositif Coup de pouce adhésion. La Ville conserve ensuite l’opération Un arbre une classe. Ce projet éducatif permet aux classes de CM2 de planter des arbres au parc Arthur-Rimbaud, les sensibiliser à l’écologie et garder un souvenir de leur fin de scolarité dans le primaire.
Du côté permis piéton, obligatoire pour chaque élève de CM2 avant son passage en 6ème, « La Ville va s’équiper de matériel spécifique. Chaque école aura ses panneaux de signalisation et son propre dispositif d’apprentissage de la façon dont doit se déplacer un piéton », conclut Jean-Yves Chapelet.