BAGNOLS/CEZE : Des squares désormais labellisés « Espace sans tabac »
Afin de sensibiliser les adolescents et adultes à l’arrêt du tabac, la Ville a labellisé « Espace sans tabac » le square des Marronniers. « Il faut continuer, généraliser ces espaces sans tabac. D’ailleurs, d’autres lieux extérieurs vont être labellisés, comme les squares Robert Desnos, Marcel Pagnol ou encore l’Allée des jeux », a indiqué le maire, Jean-Yves Chapelet.
Au niveau du Département, Bagnols-sur-Cèze est la 71ème commune à intégrer le dispositif. Une place qui réjouit le docteur André Mathieu, Président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. « Cette campagne a un aspect réellement préventif. C’est une action nationale que la Ligue avait lancé pour dénormaliser le tabagisme et protéger les générations futures », précise le Président, qui rappelle également que le Gard est le 3ème département français impliqué dans cette cause nationale.
« C’est plus que nécessaire, car en stoppant sa consommation de tabac, on peut réussir à éviter 40% des cancers », insiste Josette Baretto, responsable de la campagne Espaces sans tabac et membre de la Ligue.
Enfin, les lieux de ces « Espaces sans tabac » doivent être stratégiques. « Nous avons choisi de d’abord labellisé le square des Marronniers, qui se situe juste en face de la sortie du lycée Sainte-Marie et qui est d’ailleurs bien fréquenté par les jeunes. Le choix nous semblait judicieux, tant par un souci de santé, que de respect de l’environnement, mais aussi des personnes malades ou âgées », a conclut Michèle Fond-Thurial, adjointe déléguée à la Santé.
On en profite pour vous rappeler que novembre, le mois « sans tabac » approche… l’occasion idéale pour arrêter ?