Bagnols-sur-Cèze : La fermeture de l’arche de Carcaixent débute ce lundi
À partir de ce lundi, et jusqu’au 19 janvier 2024, l’arche de Carcaixent à Bagnols sera fermée à la circulation pour les automobilistes et les piétons. Cette fermeture est due à la démolition complète de l’îlot Carcaixent, dans le cadre de la création d’un nouvel espace immobilier. Il s’agit d’une opération majeure de rénovation de Bagnols-Sur-Cèze.
Pour financer ce projet, la ville a obtenu des fonds provenant du fonds friche, qui couvrira les coûts supplémentaires liés au démantèlement de l’espace laissé à l’abandon, pour un montant de 1 million d’euros. En juin 2025, la ville inaugurera un tout nouveau quartier appelé « l’îlot Nerea ». Ce nouvel espace comprendra 70 logements destinés aux seniors, 20 logements privés à vendre, des locaux commerciaux, une maison de santé, un parking souterrain de 130 places, ainsi qu’un pôle administratif avec une salle de 200 m² destinée à accueillir les conseils municipaux, les conseils communautaires et les cérémonies de mariage.
La première étape pour parvenir à cette transformation sera la déconstruction complète de l’îlot Carcaixent. Le maire, Jean-Yves Chapelet, explique que « tout ce qui sera retiré de cet espace sera recyclé ». La construction proprement dite, qui devrait durer environ deux ans, débutera en 2024 après la phase de désamiantage et de démolition prévue en 2023. À la fin de 2025, les habitants de Bagnols auront l’occasion de découvrir le projet de l’îlot Nerea.