GOUDARGUES/MONTCLUS : Roses des Sables 2024, le cri de guerre de Maryline et Jennifer
Voici l’histoire de deux amies qui se préparent à vivre l’une des aventures les plus fortes de leur vie.
C’est un rugissement qui résonne dans la vallée de la Cèze : celui de Maryline Botella, conductrice de bus, et Jennifer Johnson, infirmière libérale. Respectivement originaires de Montclus et Goudargues, ces deux amies prendront l’année prochaine la direction du Maroc, pour réaliser le rallye solidaire 100% féminin du Trophée Roses des Sables. « On se connaît depuis 10 ans, expliquent-elles, nos maris sont des anciens joueurs de rugby et nous nous sommes rencontrées lors des 3ième mi-temps du RCBM ».
L’origine du rallye
L’amour du Maroc, Maryline l’a toujours eu. « J’ai toujours rêvé de faire l’un de ces rallyes humanitaires et particulièrement au Maroc, mon pays de cœur où je vais régulièrement et dans lequel j’ai vécu », confie-t-elle. Portée par son soutien à l’association Ruban Rose, œuvrant pour la recherche contre le cancer du sein, c’est en été 2022, que Maryline propose à Jennifer de l’amener dans une folle aventure. « Et j’ai accepté ! ajoute Jennifer, on est complémentaires, Maryline conduit et moi je suis sa copilote. C’est une aventure humaine pour laquelle il faut se dépasser ».
Les voici donc lancées. Leur association, Les Lionnes de la Cèze est créée en juin 2023. Le nom, Maryline et Jennifer l’ont imaginé en faisant un lien entre le Maroc (l’équipe féminine de football des Lionnes de l’Atlas) et leur région (vallée de la Cèze). « Et puis des lionnes, ça nous représente plutôt bien. Nous sommes toutes les deux des mamans lionnes », sourit Jennifer. « Nous avons été coachées par Carmen, une ancienne Roses Sables qui nous a aidées à monter le dossier », ajoute Maryline. Leur numéro d’équipage leur a été donné…nos Lionnes porteront le numéro 31.
Conduire pour une cause humanitaire
Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, le Trophée Roses des Sables est une course d’orientation, l’objectif étant de rallier l’étape du jour à l’aide d’un roadbook (livre de route) et d’une
boussole. Et dans ce rallye, plusieurs épreuves sont au programme : franchissement de dunes en 4×4, étape marathon de 2 jours et nuit en totale autonomie dans le désert marocain. Les frais d’inscription s’élèvent à 7 000€, dont une grande partie sera distribuée aux associations du Ruban Rose, Les enfants du désert, Jeunes et Roses, Les petits-déjeuners au Canada et La Croix Rouge française.
Un appel lancé aux entreprises locales
Pour réaliser l’aventure Roses des Sables et parcourir les dunes marocaines du 15 au 27 octobre 2024, nos Lionnes doivent collecter la coquette somme de 15 000€, avant la fin août 2024. Afin d’y parvenir, Maryline et Jennifer comptent sur le soutien des entreprises locales. « Des plus petites comme l’artisan de notre village, aux plus grosses comme Marcoule, en passant par les petites et moyennes entreprises, nous lançons un appel au sponsoring via un dossier très complet et explicatif », insiste Jennifer. « Nous allons aussi créer notre cagnotte en ligne sur Hello Asso. Tous les dons sont les bienvenus, même les plus petits. Par le biais de Notre association les donateurs ont droit à un crédit d’impots», précise Maryline.
En parallèle, les deux amies organisent différentes manifestations sur notre territoire.
Coup d’œil sur les prochaines dates :
Dimanche 8 octobre : En partenariat avec le RCBM, les Lionnes de la Cèze organise dès 10h au stade
d’Uzès, avant et après le match de rugby, une vente de gâteaux, bracelets et lingettes démaquillantes tout est fait maison ! – Avant le match, remise de chasubles ROSES à l’équipe sénior, sponsorisés par les entreprises locales Botella & Fils Immobilier et Da Emilio Foodtruck.
Dimanche 3 décembre : Un loto gourmand sera organisé à la salle des fêtes de Goudargues, à partir de 14h.
« Nous avons hâte de partir et savons que nous serons accueillies avec amour. Nous sommes portées par notre volonté d’améliorer le quotidien des enfants marocains, mais aussi celui des femmes touchées par le cancer du sein. Nous avons perdu une amie à cause de cette maladie… cette aventure, en tous points, a un réel sens pour nous », concluent Maryline et Jennifer.
Infos pratiques
Facebook : Les lionnes de la Cèze
Instagram : leslionnesdelaceze
leslionnesdelaceze@hotmail.com
Vous souhaitez apparaitre sur le 4×4 de Maryline et Jennifer lors du rallye et mettre en avant votre
entreprise ? Contactez-les au 06 10 37 52 40