Un Saint-Michelois à la tête d’un convoi vraiment exceptionnel !
Le 1er septembre dernier, un convoi d’envergure exceptionnelle a traversé plusieurs communes du Gard rhodanien, notamment Saint-Victor-la-Coste, Saint-Paul les fonts, Laudun-L’Ardoise, Orsan, Codolet, Saint-Étienne-des-Sorts et Pont-Saint-Esprit. Les dimensions de ce convoi donnent le vertige !
Il mesurait 40 mètres de longueur hors-tous et pesait au total 210 tonnes, en incluant le tracteur pousseur.
À sa tête, un Saint-Michelois de 37 ans, Jérémie Bonnaud, directeur d’exploitation depuis 5 ans au sein de la société ISTRANS, située à Saint-Martin-de-Crau. Cette entreprise de transport, composée de 18 salariés, est spécialisée dans les transports de 3ème catégorie et vient de célébrer ses 50 ans d’existence.
L’équipe d’Istrans a donc convoyé, au départ d’Arles le 31 août dernier, une cuve d’air fabriquée par la société CMP, l’une des dernières chaudronneries de gros en France, jusqu’à Modane et le Centre de recherche aéronautique Onera.
« Nous avons travaillé pendant 3 ans pour mettre en place ce transport », explique Jérémie Bonnaud.
En effet, l’organisation d’un transport de cette envergure est très complexe et nécessite un important travail administratif, incluant de nombreuses demandes et études d’ouvrages à effectuer. « Nous faisons appel à un cabinet d’ingénieurs pour tester la résistance des ouvrages destinés au passage de nos convois », précise Jérémie Bonnaud.
En France, de nombreux ouvrages ne peuvent pas supporter des convois pesant plus de 120 tonnes. L’entreprise doit donc s’adapter en cherchant des itinéraires susceptibles de les accueillir. « Malgré quelques difficultés rencontrées en cours de route, telles qu’un éboulement à Modane et des travaux à Grenoble ayant nécessité un léger changement d’itinéraire escorté par la gendarmerie, le convoi est arrivé à bon port le vendredi 8 septembre », se réjouit Jérémie Bonnaud.
- Longueur : 40 mètres
- Largeur : 3 mètres
- Hauteur : 4 mètres
- Distance parcourue :
419 kilomètres - Poids total : 210 tonnes
- Vitesse maximale autorisée
sur les ouvrages : 5 km/h - Durée du transport : 9 jours
- Durée des études pour
acheminer la cuve : 3 ans - Personnel présent sur le
convoi : 6 personnes incluant les escortes (2 voitures pilotes et 2 motos guideurs) - Communes traversées : 86