A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS/CEZE : Deuxièmes Rencontres Gourmandes pour trois Missions Locales Jeunes

Ça sentait divinement bon dans les locaux de l’Office des Entreprises ce lundi 18 décembre matin. Et pour cause ! depuis 10h du matin, des jeunes des Missions Locales du Gard rhodanien Uzège, Vauvert et Nîmes s’affairent en cuisine, pour une deuxième édition de « Rencontres Gourmandes », initiée en septembre 2023.

L’objectif, faire se rencontrer des jeunes de Mission locales différentes, autour de l’univers fédérateur qu’est la cuisine. Pour cette seconde édition, nous y avons retrouvée Nathalie Thiéblemont, diététicienne et psycho-nutritionniste. Cette professionnelle de la nutrition anime sur le territoire des ateliers cuisine, ainsi que des consultations dans son cabinet à Cavillargues. « Je propose des ateliers cuisine avec des produits de saison. C’est important pour les jeunes de savoir se faire à manger et découvrir les produits… ça change leur vision de certains légumes aussi », explique la nutritionniste.

Se faire à manger, plutôt que de commander

« Lorsque nous avons annoncé aux jeunes l’atelier cuisine, ils étaient enjoués. Les jeunes des trois Missions Locales réunis ne se connaissaient pas et ont pu, par le biais de la cuisine, partager et échanger. Ça créé du lien et ça a du sens. On essaie de leur montrer qu’ils peuvent cuisiner chez eux, plutôt que de commander à manger », détaille Cathy, conseillère à la Mission Locale Petite Camargue (Vauvert).

Pour certains, c’était une grande première en pâtisserie ! « On s’est levés tôt, mais c’est bien« , témoigne Yann.

De 10h à 12h, les jeunes ont cuisiné, sous le regard bienveillant de Nathalie Thiéblemont et de leurs conseillères référentes. Virginie, conseillère à la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège précise : « Après la mise en place, on déjeune tous ensemble. Ensuite, les jeunes font la vaisselle et chacun rentre. C’est un dispositif qui crée du lien social et aide les jeunes dans leur vie d’adultes. D’ailleurs, au sein de la MLJ à Bagnols, des ateliers cuisine sont organisés une fois par mois ».

Au menu de ce lundi midi, un velouté de courge en capuccino et châtaignes, suivi d’une volaille panée, tortilla complète, avec pour couronner le tout dans un parfum de fêtes, une bûche roulée au chocolat. Ça vous a ouvert l’appétit ? Nous aussi !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page